En chiffres: Les recettes du vice

La famille canadienne moyenne dépense près de 1 700 $ par année en taxe d'accise, essentiellement sur l'alcool et le tabac. Le montant augmente d'année en année et le plaisir coupable, si véniel soit-il, demeure une cible légitime.

4 Montant, en milliards de dollars, de recettes fiscales que générerait la légalisation de la marijuana au pays selon un document rédigé en 2013 par le Parti libéral du Canada.

5,8 Montant, en milliards de dollars, généré par les taxes sur la bière au Canada. L'imposition de l'alcool et du tabac rapporte plus de 15 milliards $ par année.

12 Montant estimatif, en milliards de dollars, que rapporterait aux gouvernements la taxe sur les émissions de carbone. « L'Alberta va finir par transférer une portion substantielle de ses revenus aux autres régions du pays », soulignait Jack Mintz, économiste à l'Université de Calgary.

48 Pourcentage de Canadiens en faveur d'une taxe spéciale sur les aliments riches en lipides, tels que croustilles et petits gâteaux, selon un sondage de 2001.

59 Nombre, en millions, d'excursions d'un jour en auto aux États-Unis par les Canadiens, en 1991. Alastair McKichan, chef du Conseil canadien du commerce de detail, réclame une baisse des taxes sur le tabac et l'alcool pour endiguer ce déferlement record.

1917 Année de l'instauration de l'impôt sur le revenu au Canada. Auparavant, les droits de douanes et d'accise comptaient pour plus de 85 % des recettes de l'État.

3 Hausse, en cents, de la taxe fédérale sur chaque cigarette imposée par les Conservateurs en 1991. Un marché noir du tabac de cinq milliards de dollars s'ensuit et force la nouvelle administration libérale à annuler la taxe en 1994.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.