Trop gros pour sombrer?

Tandis que les banques européennes achètent de plus en plus de dettes souveraines, les spécialistes s’inquiètent de l’interdépendance potentiellement déstabilisante entre les banques et les gouvernements.

Selon le Financial Times, les banques européennes achètent de plus en plus de dettes souveraines, soulevant des inquiétudes quant à l'interdépendance potentiellement déstabilisante entre les banques et les gouvernements.

La Banque centrale européenne estime que la dette publique des actifs des banques de la zone euro est passée de 4,3 % en janvier 2012 à 5,8 % aujourd'hui, avec une augmentation plus marquée dans les pays plus vulnérables (9,5 % des actifs bancaires en Espagne; 10,2 % en Italie). Selon Eva Olsson, directrice de la stratégie obligataire à Mitsubishi UFJ Securities, tout cela fait apparaître le spectre de banques trop grosses pour sombrer.

 

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.