Savoir déceler la tendance

Selon Eric Sprott, FCPA , FCA, président du conseil de la société d'investissement Sprott Inc., une analyse fine crée des occasions.

Qu'est-ce qu'un bon leader? Beaucoup de gens croient qu'un leader doit nécessairement être président-directeur général, mais il peut aussi bien être un excellent chimiste ou un physicien dans son laboratoire. À mon avis, toute personne qui se démarque dans son domaine est un bon leader.

Pour réussir dans votre secteur, quelles compétences en leadership doit-on avoir? Dans le secteur financier, il faut créer de la valeur pour ses clients et faire preuve d'une grande rigueur dans ses évaluations. Il faut être perspicace, c'est-à-dire savoir déceler la tendance et, surtout, son renversement. Il est alors possible de saisir des occasions en or.

Quel est le plus grand défi auquel vous êtes confronté? En ce moment, certaines forces du marché sont anormales. Je pense à ce que font les banques centrales pour laisser croire que tout va bien en raison des taux d'intérêt proches de zéro et du recours à la planche à billets. Toutefois, cette situation ne pourra pas durer. Il faut donc savoir tirer son épingle du jeu.

Qu'est-ce que les universités devraient faire de plus afin de préparer les leaders de demain? Je pense que la formation générale constitue trop souvent une perte de temps et d'argent. On le voit bien  : un diplôme général ouvre rarement la voie à un emploi bien rémunéré, voire à un emploi tout court. Je suis bachelier en commerce et CPA. Or, c'est mon titre de CPA qui m'a été le plus utile, et de loin. Le titre professionnel comptable est toujours en demande.

Qu'est-ce que le nouveau leader doit absolument savoir? À mon sens, il doit pouvoir faire une analyse critique des données de son secteur; c'est ainsi qu'il trouvera de belles occasions.

Eric Sprott, un philanthrope de renom, compte plus de 40 ans d'expérience dans le secteur des placements. Il a obtenu un diplôme de l'Université Carleton en 1965 (baccalauréat en commerce), puis le titre de comptable agréé en 1968.