Oui au parrainage actif!

Peu de gens gravissent les échelons sans l'appui d'un parrain. Mais qu'est-ce qu'un bon parrain, et comment en trouve-t-on un?

Nous sommes des êtres de relation. Mais ce n'est que le jour où j'ai intégré le conseil de direction que j'ai saisi toute l'importance qu'avait eue la relation de parrainage dans ma carrière.

Avant tout, qu'est-ce qu'un parrain? Et pourquoi m'a-t-il fallu si longtemps pour comprendre que j'en avais un? Avec le recul, tout s'éclaire.

En ce qui concerne mon parrain, je constate aujourd'hui qu'il avait une vision de mon avenir, qu'il a pris mon parti auprès de la direction, qu'il a fait connaître mes réalisations, qu'il a été le critique rigoureux dont j'avais besoin et qu'il m'a aidée à perfectionner mes compétences.

Le parrain est plus qu'un mentor. C'est quelqu'un de crédible en poste d'autorité qui repère les talents et qui agit pour les mettre en valeur. Peu de gens gravissent les échelons sans l'appui d'un parrain.

Le plafond de verre existe encore pour de nombreuses femmes, et c'est parfois faute d'un parrain. Selon des recherches menées par Catalyst, un organisme voué à la promotion de la mixité dans les entreprises, les femmes ont plus souvent un mentor et moins souvent un parrain que les hommes.

Voyons comment le parrainage influe sur les décisions au sein de la direction. Supposons qu'un poste est libre et que Marie et Jacques sont dans la course. Lorsqu'on présente les candidatures au PDG, on traite souvent les femmes différemment des hommes. Par exemple, on dira d'une part : « Jacques est un type formidable, il serait excellent dans ce poste », mais, d'autre part : « Avez-vous pensé à Marie? »

Marie peut être tout aussi compétente que Jacques, mais elle ne jouit pas du même appui, ce qui peut avoir une incidence considérable sur la perception qu'aura le PDG des candidats. C'est pourquoi il est si important que les femmes aient un parrain.

Celui-ci est prêt à prendre des risques pour vous et à vous présenter comme un futur leader. Sans le parrainage de leaders établis — des hommes, pour la plupart —, des femmes risquent de ne pas obtenir le pouvoir, la visibilité et l'expérience nécessaires à leur avancement professionnel.

Des études démontrent que le parrainage peut accroître de 30 % les probabilités d'affectations enrichies, de hausses salariales ainsi que de promotions.

Qu'est-ce qu'un bon parrain?

Même si les styles de parrainage varient selon la personne, le secteur et l'organisation, les bons parrains partagent certaines caractéristiques. Ils occupent des postes d'autorité, ils font partie de réseaux bien établis et ils donnent accès aux personnes influentes. Ils n'offrent pas qu'une aide ponctuelle : ils entendent bien faire avancer leur protégée. Ils sont prêts à mettre en jeu leur propre carrière pour assurer votre réussite et vous conseillent avec rigueur et franchise afin de favoriser votre avancement. Mais  comment trouver la perle rare? Et pourquoi y a-t-il si peu de relations parrain-femme?

En fait, il n'est pas toujours facile de trouver un parrain. Idéalement, la relation de parrainage devrait s'établir naturellement, mais ce n'est pas toujours simple puisqu'on parle d'un dirigeant et d'une subalterne. Comme le parrain a l'émergence de nouveaux talents à cœur et veut former la meilleure équipe possible, il doit passer à l'action et encourager l'avancement des femmes, particulièrement dans les rôles opérationnels. Le parrainage s'inscrit dans un esprit de dépassement. Ce n'est pas en reproduisant ce qui se fait déjà que l'on se surpassera.

Les leaders doivent agir en amont et parrainer des femmes. En aidant celles-ci à accéder aux postes opérationnels, ils leur font faire un pas de plus vers la direction générale.

À propos de l’auteur

Fiona Macfarlane


Fiona Macfarlane est chef de l'inclusivité et associée directrice chez Ernst & Young, en Colombie-Britannique.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.