Nouvelles et conseils sur l'étiquette professionnelle — mai 2014

Comment gérer les requêtes de contributions de la part de vos collègues pour les événements spéciaux. De plus, des études récentes démontrent que la majorité des employés qui travaillent à distance sont des hommes et que le stress chronique nous rend moins enclins à prendre des décisions financières risquées.

ÉTIQUETTE PROFESSIONNELLE

Q : Au bureau, dois-je donner de l'argent chaque fois qu'il y a un anniversaire, un mariage, une naissance ou un départ à la retraite?

R : Soyons honnêtes : sortir un billet de 10 $ ou 20 $ chaque fois qu'il y a une collecte pour acheter un cadeau à un collègue peut rapidement devenir très coûteux. « Il ne fait aucun doute que cela peut être un fardeau financier pour certains. Les contributions devraient toujours être facultatives, explique Louise Fox, experte en étiquette à Toronto. Il faut établir des règles sur les types d'événements à célébrer et sur la valeur maximale des cadeaux offerts afin de ne pas mettre de pression financière sur les employés et de ne pas susciter de jalousie en raison de la taille plus ou moins importante des cadeaux. »

Il est fort probable que si les collectes vous stressent, c'est aussi le cas pour d'autres collègues. « Organisez une réunion pour discuter de la question et trouvez une façon de faire qui conviendra à la majorité, suggère Louise Fox. Une bonne idée consiste à instaurer une petite caisse dans laquelle chacun verse un montant fixe chaque mois. »

Lisa van de Geyn

PESSIMISME IRRATIONNEL

Le stress chronique diminue le goût du risque

Comme chacun sait, le stress prolongé peut nuire à la santé, mais selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, il peut aussi mener à prendre de mauvaises décisions en matière de finances ou de gestion. Les participants ayant reçu pendant huit jours de l'hydrocortisone (une forme pharmaceutique du cortisol, l'hormone du stress) étaient bien moins enclins à prendre des décisions financières risquées (malgré de gros profits potentiels) que ceux ayant reçu un placebo ou à qui on avait administré l'hormone pendant moins longtemps. Fait intéressant, le même effet s'observe en cas d'augmentation modérée du cortisol, comme celle constatée chez les courtiers londoniens en période stressante de volatilité des marchés. Les chercheurs indiquent que les résultats de l'étude peuvent expliquer pourquoi le goût du risque de la communauté financière semble augmenter dans un marché haussier, et diminuer dans un marché baissier.

Tamar Satov 

LA VÉRITÉ SUR LE TÉLÉTRAVAIL

L'homme de la maison

Les trois quarts des employés qui travaillent à temps plein à partir de chez eux ou d'un autre lieu de télétravail sont des hommes, révèle une étude récente du cabinet d'experts-conseils en milieu de travail Flex+Strategy Group.

Environ un tiers des 556 employés à temps plein américains qui ont été sondés travaillent à distance, dont une proportion relativement faible de femmes (29 %). Le sondage révèle également que ceux qui ont des enfants ne sont pas plus susceptibles de travailler à distance que ceux qui n'en ont pas. « Le télétravail est une stratégie opérationnelle », explique Cali Williams Yost, directrice générale de Flex+Strategy Group. Les entreprises ne peuvent ignorer cette nouvelle façon de faire.

Tamar Satov