Nouvelles et conseils financiers – mai 2014

Tandis que la valeur des fonds communs de placement dépasse pour la première fois les 1 000 milliards de dollars au Canada, des sondages révèlent que la plupart des Canadiens ignorent quel sera leur coût de vie à la retraite. De plus, un garçon de six ans négocie avec le fisc américain.

CONTE DE TAXES

On ne joue pas avec le fisc

L'anecdote qui suit a été diffusée sur le site Web Viral Nova. Un percepteur du fisc américain devait régler un dossier concernant un jeune Américain de six ans, mais refusait que la mère réponde au nom de l'enfant, à moins que celui-ci ne remplisse le formulaire approprié! Le gamin a alors répondu au fisc par une lettre écrite au crayon vert :

Monsieur le percepteur, J'ai reçu votre lettre. J'ai six ans. Adressez-vous à ma mère, Susan F. Smith, pour mes impôts jusqu'à mes 18 ans. Paulie Smith

L'authenticité de la lettre n'a pu être vérifiée, mais les commentaires qu'elle a suscités sont impayables. En voici quelques-uns :

• La réponse du fisc : M. Smith, la couleur verte est inacceptable. Veuillez nous réécrire, mais cette fois-ci à l'encre bleue ou noire.
• À la place du gamin, j'irais cacher ma tirelire chez un copain.
• Le fisc détient probablement déjà une créance sur son argent de poche.
• Un agent du fisc va ensuite débarquer chez le gamin pour saisir ses jouets.
• J'espère que les déclarations des Smith pour les sept dernières années sont en règle.

RÉGIMES DE RETRAITE

L'ignorance est mauvaise conseillère

Selon un sondage du Groupe Investors, sept Canadiens sur dix âgés de 55 à 64 ans affirment qu'ils pourront maintenir leur niveau de vie actuel à la retraite. Pourtant, 37 % des répondants ignorent quel sera alors le montant de leurs dépenses mensuelles, 35 % prévoient que les prestations du RPC ou de la RRQ seront leur principal revenu et 69 % ne sont pas au fait du montant des prestations maximales.

DES SOMMES RONDELETTES

Épargne et dette

L'épargne des Canadiens dans les fonds de placement dépasse pour la première fois les 1 000 milliards de dollars, selon l'Institut des fonds d'investissement du Canada. La valeur des fonds communs de placement a décuplé depuis 1990 : une hausse de 986 G$, dont 54 % est attribuable aux ventes, et 46 % à l'augmentation de la valeur de marché. On se rappellera qu'au chapitre des dettes, les Canadiens ont depuis longtemps dépassé les 1 000 milliards $. Equifax Canada signale que la dette à la consommation au Canada totalise plus de 1 400 milliards de dollars.