Les spécialistes en marketing recherchent de plus en plus l'avis d'e-influenceurs comme Michelle Phan.

Les spécialistes en marketing recherchent de plus en plus l'avis d'e-influenceurs comme Michelle Phan.

La multiplication des blogues, des tweets et des vidéos YouTube a donné naissance à une nouvelle célébrité : l'e-influenceur. Selon le journal parisien Les Échos, l'avis de ces soi-disant créateurs de tendances est très recherché par les spécialistes en marketing.

Prenons le cas de Michelle Phan. En 2007, à 20 ans, cette Américaine diffuse sur YouTube son premier tutoriel de maquillage naturel, qui sera vu partout dans le monde. Trois ans plus tard, elle est recrutée par Lancôme afin de réaliser des vidéos commanditées. En août 2013, forte de ses 6 millions d'abonnés YouTube, elle lance sa marque de maquillage em Michelle Phan, créée par L'Oréal Paris.

Les entreprises de produits de consommation sont séduites autant par le talent brut de ces influenceurs que par leur capacité à attirer un nombre astronomique de clients potentiels, dépassant souvent celui obtenu par les médias classiques. Il n'est pas étonnant que les entreprises américaines aient consacré 240 M$ l'année dernière — 6 % de leurs budgets de communication numérique — au marketing fondé sur les e-influenceurs.

 

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

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