Expertise : Comment protéger ma réputation professionnelle

Les experts-conseils en affaires Julie Miller et Brian Bedford expliquent comment aiguiser votre sens des responsabilités et éliminer les petits gestes qui peuvent nuire à votre réputation.

Les experts-conseils en affaires Julie Miller et Brian Bedford sont d'avis que la plupart d'entre nous sommes coupables de petits gestes qui ternissent notre image d'êtres responsables et qui nous nuisent personnellement et professionnellement. « Nous critiquons ces gestes lorsque d'autres les posent, mais nous nous justifions quand nous les posons nous-mêmes », affirme M. Bedford. Voici des suggestions pour aiguiser votre sens des responsabilités.

Arrivez à temps. Des raisons légitimes peuvent expliquer les retards, même chez les personnes très responsables : un accrochage, un enfant malade ou une tasse de café malencontreusement renversée. Mais les retards trop fréquents indiquent un problème. « Si vos retards sont la norme et si les autres s'y attendent, vous ne faites pas prevue d'un sens aigu des responsabilités », soutient Mme Miller.

Respectez vos engagements. Si un imprévu ou une crise vous empêche de tenir parole, la plupart des gens se montreront compréhensifs. Des engagements rompus à repetition dénotent cependant un manque de responsabilité. « Si vous cherchez des excuses et demandez sans cesse de repousser les échéances, il est temps de changer », observe M. Bedford. « Mettez-vous à l'ouvrage et ne faites plus de promesses que vous ne tiendrez pas. »

Ne jetez pas le blâme sur autrui. Personne ne sort gagnant du jeu des accusations, y compris celui qui pointe du doigt. Même si la faute revient à quelqu'un d'autre, explique Mme Miller, la personne responsable cherchera une solution après avoir cerné les problèmes. Si la faute vous revient, ne la faites pas porter à quelqu'un d'autre.

Soyez prêt à donner et à recevoir une rétroaction. Si vous refusez commentaires et rétroaction, vous signalez que vous ne voulez pas améliorer votre rendement, et le refus de donner une rétroaction montre que vous ne vous préoccupez que de votre petit bocage et non de la forêt entière.

À propos des auteurs

Julie Miller


Julie Miller - auteur de l'ouvrage Culture Without Accountability et cofondateur de MillerBedford Executive Solutions.

Brian Bedford


Brian Bedford - auteur de l'ouvrage Culture Without Accountability et le cofondateur de MillerBedford Executive Solutions.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.