Conseils santé – mai 2014

Comment gérer votre stress lors d'une présentation orale et comment l'odorat peut indiquer une maladie.

UN STRESS PARTAGÉ EST PLUS FACILE À GÉRER

Aux fins d'une étude publiée dans Social Psychology and Personality Science, des étudiants universitaires ont travaillé en équipes de deux pour prononcer un discours, qui allait être filmé. On a mesuré leur niveau de cortisol (une hormone liée au stress) avant, pendant et après le discours. On a constaté une baisse du cortisol chez ceux qui craignaient de parler en public, mais qui avaient travaillé à deux.

DOCTEUR NEZ

Quelqu'un qui sent mauvais a peut-être moins besoin d'un bain que d'un médecin. Une étude publiée dans Psychological Science a examiné la possibilité de détecter la maladie par l'odorat. On a injecté une toxine à un premier groupe de participants, et une solution saline à un second groupe, et on leur a tous demandé de porter un chandail moulant pendant quatre heures. En réaction à la toxine, la température des participants du premier groupe a augmenté et ils ont produit plus de cytokines, des molécules liées au système immunitaire. L'odeur des chandails du premier groupe était plus déplaisante que celle du second groupe. Les chercheurs croient que cette découverte aidera à mieux comprendre les indicateurs de la maladie.

 

À propos de l’auteur

Yvette Trancoso


Yvette Trancoso est rédactrice à CPA Magazine.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.