Cap sur les Bermudes

Avec son sable rose, ses eaux turquoise et un revenu par habitant très élevé, les Bermudes sont l'endroit idéal pour les entreprises en tout genre.

CAP SUR LES BERMUDES

Dans ce territoire britannique caractérisé par son sable rose et ses eaux turquoise, les entreprises en tout genre sont bien accueillies.

Après quatre années de récession, les Bermudes traînent une dette de 1,4 milliard  $ US, mais figurent au quatrième rang mondial pour le revenu par habitant. Les moteurs économiques de l'archipel sont le tourisme de luxe et les services financiers extraterritoriaux, un secteur florissant grâce, entre autres, aux nombreuses sociétés de réassurance venues s'installer dans la foulée des attentats du 11 septembre et du passage de l'ouragan Katrina.

LES BERMUDES EN UN COUP D'ŒIL

Le tourisme est l'une des industries phares. Plus de 80 % des visiteurs viennent des États-Unis. L'économie dépend des services financiers extraterritoriaux, et les principaux employeurs sont les secteurs de la vente en gros, de la vente au détail et des services de réparation, suivis par l'hôtellerie et la restauration.

L'APPEL DU LARGE

1 - Les étrangers n'ont pas le droit d'acquérir un terrain à bâtir, mais ils peuvent acheter une maison sur autorisation du ministère de la Sécurité nationale; l'État en fixe la valeur locative annuelle minimum. Cela dit, les étrangers doivent prévoir en moyenne la rondelette somme de 3,5 millions $ US pour une maison, et pas moins de 800 000 $ pour une copropriété dans un complexe réservé aux acheteurs étrangers.

2 - Il existe diverses structures d'entreprise et de sociétés de personnes, mais nombre d'entités choisissent la société exonérée (exempt company). Détenue par des étrangers, constituée et exploitée aux Bermudes, elle se caractérise par ses liens, opérations et activités externes. Tout autre type de société constituée aux Bermudes doit appartenir à des Bermudiens – à hauteur d'au moins 60 %.

3 - Pour pouvoir travailler, les étrangers doivent posséder un permis délivré par le ministère de l'Immigration, valable pour cinq ans au plus.

4 - En 2011, les investissements étrangers atteignaient 424 millions $ US.

ÉTIQUETTE ET COUTUMES

1- En été, les hommes portent volontiers le bermuda avec veston et cravate, mais au travail, ils s'en tiennent aux teintes kaki, gris, bleu marine ou même jaune doux. Les chaussettes montantes sont de rigueur.

2 - Dans les relations professionnelles, on emploie le nom de famille.

3 - Comme en Angleterre, on prend généralement le thé entre 15 h et 17 h.

4 - La tradition veut qu'on donne un nom à une maison qu'on vient d'acheter.

À SAVOIR

1 - Le dollar américain s'échange au pair; aucune autre devise n'est acceptée.

2 - Il n'y a ni taxe de vente ni taxe à la valeur ajoutée, mais certains droits de douane s'appliquent.

3 - Le portugais est la deuxième langue la plus parlée.

POURBOIRES ET DÉPLACEMENTS

1 - Au restaurant, un pourboire de 15 % est souvent compris dans l'addition; on donne 10 % comme pourboire aux chauffeurs de taxi et les hôtels ajoutent 7,25 % à la note.

2- Les étrangers n'ont pas le droit de louer de voiture; ils peuvent prendre un taxi, ou encore louer un vélo ou une mobylette.

BERMUDES

Population : 69 467 (juillet 2013)

Taux de chômage: 8 % (2012)

Espérance de vie : 80 ans

Taux de littératie : 98 %

PIB : 5,5 milliards $ US (2013)

Taux d'inflation : 2,4 % (2012)

À propos de l’auteur

Angela Walcott


comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.