À la conquête de la coupe…

Au salon de coiffure de Daniel O'Grady, on trouve coupes de cheveux et coupes de championnat.

Daniel O'Grady, comptable principal chez Emera Energy, à Halifax, ne rentre pas directement chez lui après sa journée de travail. Il se rend dans un endroit où le sport est à l'honneur et où 10 écrans géants diffusent les événements sportifs et les nouvelles économiques.

Non, il ne s'agit pas d'un bar, mais bien du salon de coiffure pour hommes dont M. O'Grady est propriétaire.

Ce jeune homme de 28 ans, dont la carrière a commencé en 2009 chez Collins Barrow, à Dartmouth, affirme avoir toujours eu la fibre entrepreneuriale. « C'est pourquoi j'ai choisi de travailler dans un cabinet de taille moyenne où je pouvais rencontrer les clients et mieux comprendre les affaires. L'année dernière, peu avant mon départ de Collins Barrow, j'ai eu envie de faire quelque chose de différent. »

Il a travaillé six mois chez Clearwater Seafoods Ltd., puis s'est joint à Emera Energy en octobre dernier.

En examinant les tendances, il a découvert un marché à développer. « Comme Halifax est l'une des plus anciennes villes portuaires d'Amérique du Nord, les marins ont l'embarras du choix lorsqu'ils veulent une coupe militaire. Mais les jeunes professionnels, de plus en plus nombreux, doivent aller dans un salon de coiffure pour femmes où ils paient le gros prix pour une coupe stylisée, dans un décor où leur masculinité est mise à mal, et où le service traditionnel de barbier — lame fixe et serviettes chaudes — n'est pas offert. »

Lorsqu'ils ont entendu dire que M. O'Grady envisageait d'ouvrir un salon de coiffure haut de gamme pour hommes, le chef de la direction et le directeur de l'exploitation d'un petit salon à thématique sportive, Skybox Hair Cuts, se sont joints à lui. En juin 2013, M. O'Grady en est devenu le directeur des finances, et a ouvert Skybox Barbery & Salon, dont il est propriétaire unique et président, au centre-ville d'Halifax. « Nous prévoyons ouvrir d'autres salons Skybox Hair Cuts dans les petites communautés, avec un décor où les équipes sportives locales seront représentées, et des salons Skybox Barbery & Salon dans les centres urbains au pays, où la thématique sportive sera plus générale. » M. O'Grady s'occupe de la comptabilité, du marketing, des stocks, des ventes, etc. pendant sa pause du dîner et après son travail. « Je veux meubler mon temps avec ce qui me tient à cœur et me permet de croître professionnellement et personnellement, dit ce père d'un garçon de six ans. J'aime être occupé! »

 

À propos de l’auteur

Lorie Murdoch


Lorie Murdoch est rédactrice indépendante à Hamilton (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.