Une image vaut mille mots…

Bien que les technologies comme la téléconférence nous permettent de mieux communiquer, peu de comptables s’en servent. Alors qu’attendez-vous?

Pour la première fois dans l’histoire, des interlocuteurs peuvent se parler face à face même s’ils sont à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. L’éloignement n’est plus un problème. Nous pouvons voir et entendre notre interlocuteur comme si nous étions en sa présence.

Nous assistons à un changement dans les modes de communication, qui est encouragé par les consommateurs et qui gagne rapidement les organisations. C'est un changement fondamental, car il transforme nos méthodes de travail et nos styles de vie.

La communication « en direct » est la meilleure façon d’interagir, et grâce à la technologie, nous pouvons maintenant voir en temps réel quelqu’un à l’autre bout du monde et lui transmettre instantanément du texte, des photos et des vidéos... à condition que nous acceptions de nous ouvrir aux autres.

Nous sommes nombreux à participer à des réunions par vidéoconférence. Grâce à la technologie dont sont aujourd’hui dotées les salles de conférence, nous pouvons nous voir et nous entendre, et nous pouvons présenter des exposés en utilisant l’écran de nos ordinateurs. Peu de comptables ont cependant le courage de se montrer à l’écran hors de ces salles.

Nos ordinateurs et nos téléphones sont munis d'une caméra. Les téléphones intelligents en ont même deux : une qui saisit et transmet ce que nous voyons, et une autre qui saisit et transmet notre langage corporel comme les mouvements de nos bras, de nos jambes, etc.

La vidéo de lancement du nouveau téléphone intelligent de Samsung met en vedette une femme qui filme à la fois sa propre personne et ce qui se déroule sous ses yeux. Son interlocuteur, en plus de la voir réagir à ce qui passe autour d’elle, voit ce qu’elle est en train de regarder. En outre, la définition des images est telle que l’interlocuteur a l’impression de voir la réalité de ses propres yeux. C’est extraordinaire!

Et cela est d’autant plus extraordinaire que le premier téléphone muni d’un appareil photo n’est apparu sur le marché qu’en 2000, au Japon. L’un des premiers téléphones conçus à des fins professionnelles et équipés d’un appareil photo, le BlackBerry Curve, a été lancé en 2007. Il est impensable de nos jours qu’un téléphone mobile ne permette pas de prendre des photos ou de filmer.

Pensez combien il est plus efficient pour un auditeur de prendre un cliché ou une vidéo des stocks d’un client plutôt que de tout consigner par écrit. Et, grâce à des outils comme Capture, inclus dans Windows 7 et 8, il est possible de faire un instantané d’écran et de coller cette image dans un courriel ou un autre document. Une image ne vaut-elle pas mille mots? Alors qu’attendez-vous? La technologie nous permet de mieux communiquer avec les membres de notre équipe, avec nos clients et avec nos autres interlocuteurs externes.

Toutefois, peu de comptables ont vraiment recours aux outils technologiques. La meilleure façon d’apprivoiser ces nouvelles ressources est de commencer à les utiliser. À notre époque, l’approche PAP (prenez vos appareils personnels) vous permet d’utiliser vos téléphones intelligents et vos tablettes pour ajouter des photos et des vidéos à vos documents. Soyez courageux, faites preuve de transparence et lancez-vous! C’est à force de vous exercer que vous apprendrez. Ces outils à la fine pointe de la technologie sont efficaces, et nous devrions les utiliser au travail, comme nous les utilisons dans la vie courante.

Certains prétendent que la technologie fait obstacle à nos rapports avec autrui et, ce faisant, nuit à notre capacité d’établir des liens. À mon avis, rien n’est moins vrai.

À propos de l’auteur

Dwayne Bragonier


Dwayne Bragonier, CPA, CA, CA•Ti, est président de BAI Bragonier & Associates inc. et le créateur de la méthode. On peut le joindre à dwayne.bragonier@bragonier.com.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.