Trouver l’équilibre – juin-juillet 2014

Les applications mobiles peuvent vous aider à maintenir une vie équilibrée.

Alice Ko, 29 ans, spécialiste des stratégies en médias numériques, Vancouver.

Quand je travaillais en finances, j'avais du mal à organiser mes activités personnelles. Aujourd'hui, mon travail dans les médias numériques me tient plus occupée que jamais, mais je ne suis plus stressée et je ne me suis jamais sentie aussi bien. J'utilise des applications qui m'aident à m'organiser. Je note tous mes rendez-vous professionnels et personnels dans un seul agenda, Sunrise, qui se synchronise avec mes appareils autres que mon téléphone.

Je reçois tous les jours un courriel d'iDoneThis qui m'aide à tenir le compte de mes heures facturables : je réponds en indiquant brièvement ce que j'ai fait dans la journée, et iDoneThis en fait un sommaire. Une autre appli, Unroll.Me, regroupe dans un message tous les bulletins électroniques auxquels je suis abonnée, ce qui m'évite de vérifier mes courriels chaque fois que je reçois un bulletin. Mon mantra est « Fais ce que je dis » . Informez vos collègues que certaines de vos soirées sont consacrées à des activités personnelles et que vous ne répondrez à leurs courriels que le lendemain matin. Tenez parole, sinon vous créerez de fausses attentes.

Par exemple, je fais du spinning tous les mardis. Évidemment, il faut faire preuve de souplesse, surtout durant les périodes de pointe. Il faut savoir ce à quoi l'on peut s'engager ou non.

— Propos recueillis par Tamar Satov