TransCanada : Échos canadiens – juin-juillet 2014

SkyPower Global et FAS Energy font équipe pour conclure avec le Nigeria des accords visant le développement de projets solaires. De plus, une nouvelle série de téléréalité met en vedette une mère clairvoyante albertaine, tandis que des études montrent que la musique est essentielle au succès des entreprises et que la politique gouvernementale est à blâmer pour les écarts de prix entre le Canada et les États-Unis.

AFFAIRES

Du soleil en perspective pour SkyPower

En partenariat avec FAS Energy, filiale du groupe saoudien Fawaz Alhokair, la société torontoise SkyPower Global a conclu avec le Nigeria des accords visant le développement de projets solaires d’une valeur de cinq milliards de dollars américains. SkyPower FAS Energy pilotera la construction de panneaux solaires d’une puissance de 3 000 MW sur une période de cinq ans.

SkyPower, qui compte 135 employés, dit être le plus gros constructeur et propriétaire de projets solaires au monde. Selon le directeur des finances, Stephen Bordes, le nouveau projet créera au Nigeria quelque 30 000 emplois.

TÉLÉVISION

Maman voit tout

Après nous avoir servi d’énormes rations de téléréréalité, les dirigeants des chaînes de télé semblent avoir découvert que l’ajout d’une dose de fantastique pouvait améliorer les cotes d’écoute. Ces dernières années, on a tout vu : des vampires amoureux (Journal d’un vampire) comme des gens ordinaires devenus superhéros (Les Héros).

Maintenant, place à une mère clairvoyante!

Mom’s a Medium, qui débute le 20 juin sur CMT Canada, met en vedette Carmel Baird, une maman albertaine occupée par ses enfants, ses petits-enfants, ses animaux et... une multitude de visiteurs de l’au-delà. C’est en recevant des messages insistants de défunts que Carmen a découvert ses dons de voyance.

Son emploi du temps déborde maintenant de consultations individuelles ou de groupe.

Qui sait, Carmen pourra peut-être aussi faire des prédictions sur le succès futur de l’émission...

ÉCONOMIE

Payer le prix fort

C’est le gouvernement qui est à blâmer pour les écarts de prix entre le Canada et les États-Unis, estime l'Institut C.D. Howe. Dans son rapport, Sticker Shock: The Causes of the Canada-US Price Differential, il explique que l’écart des prix de gros de 2004 à 2007 est dû à des mesures mal inspirées au Canada, comme l’augmentation des droits de douane. En 2004, le prix (en $ CAN) d’un paquet de nouilles vendu dans une même chaîne de magasins était le même en Colombie-Britannique. et dans l’État de Washington. En 2007, il était 10 % plus élevé au Canada. Le rapport recommande de réduire les droits de douane et les taxes, de cesser la gestion de l’offre, et de favoriser la concurrence chez les détaillants.

MUSIQUE

La mélodie des affaires

Pouvez-vous imaginer un bar, une boutique de vêtements ou un spa sans musique? Non? Les entreprises canadiennes non plus. Un sondage de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) révèle qu’elles considèrent la musique comme étant de plus en plus importante pour leur réussite.

Près de 75 % des 1 079 propriétaires d’entreprise canadiens sondés estiment qu’il est important ou très important de diffuser de la musique dans leur établissement, un tiers la jugeant plus importante que
le décor et l’odeur pour l’ambiance. « [La diffusion de musique] dans le milieu de travail peut créer une ambiance invitante, influencer le comportement des consommateurs, améliorer le moral des employés et faire gagner plus d’argent aux entreprises », dit Jennifer Brown, vice-présidente, Licences, à la SOCAN.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

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