Tout connaître

Pour Beverlee Park, CPA, FCA, il est essentiel de s’intéresser à l’exploitation.

Quel a été votre plus grand défi sur le plan du leadership?

C’était en tant que chef des finances de TimberWest [entreprise de gestion forestière en Colombie-Britannique et présidente de Couverdon [division immobilière]. Quand le marché de l’habitation américain s’est effondré, notre situation de trésorerie est vite devenue négative. Nous avions peur de disparaître. Nous avions besoin de financement et devions retrouver nos marchés... mais rien d’encourageant ne se profilait à l’horizon.

Comment avez-vous relevé ce défi?

Il fallait amener un grand nombre de personnes talentueuses à trouver ensemble des solutions. Par exemple, pour maintenir la division immobilière à flot, nous avons fait preuve de créativité afin de vendre un grand nombre d’actifs dans un petit marché. Nous avons travaillé en équipe, et tenté de trouver la bonne personne pour régler chaque problème.

Comment évolue le rôle des membres du conseil?

Les membres du conseil doivent de mieux en mieux connaître les enjeux et les tendances du secteur ainsi que l’orientation stratégique de l’entreprise. Ils se soucient aussi davantage de leur formation. Je participe souvent à des séminaires et à des activités de formation ciblés sur la gouvernance.

Comment vos antécédents en comptabilité vous ont-ils aidée à devenir un bon leader?

Les états financiers permettent d’en apprendre beaucoup sur une entreprise. On devient habile à analyser une entreprise, un secteur et la concurrence, et on se sert de l’information obtenue pour élaborer sa stratégie.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes comptables qui aspirent à diriger des entreprises?

Intéressez-vous à l’exploitation. Recherchez des rôles hors du domaine financier, dans votre entreprise ou à l’extérieur. Siéger au conseil du YMCA de Vancouver lorsque j’étais dans la vingtaine a été l’une de mes expériences les plus enrichissantes.

Beverlee Park a occupé des postes de haute direction au sein de TimberWest Forest Corp. et a été membre de divers conseils d’administration. Elle siège actuellement au conseil de Teekay LNG Partners et de InTransit BC.