Brèves de la profession : nouvelles pour les membres – juin-juillet 2014

Le programme de littératie financière de CPA Canada remporte le prestigieux prix de l’Institute for Financial Literacy des États-Unis. De plus, trois autres régions voient naître des organisations unifiées de CPA, tandis que des sondages montrent que 3 Canadiens sur 10 ont été les victimes de fraude financière.

PRIX

Le programme de littératie financière de CPA Canada récompensé

CPA Cananda figure parmi les 16 lauréats des prestigieux prix E.I.F.L.E. En avril, l’Institute for Financial Literacy des États-Unis lui a remis le prix « organisation de l’année » dans la catégorie des OSBL, soulignant ainsi les efforts qu’elle a déployés pour aider les Canadiens à mieux gérer leur argent. CPA Canada offre des guides utiles, un site Web (dont l'adresse est lesavoirfinanciercompte.ca) et des séminaires gratuits (programme Contact collectivité).

« Nous devons ce succès à la contribution de nombreux comptables professionnels qui aident bénévolement les gens à se sentir plus sûrs d’eux à l’égard de leurs finances », a dit Cairine Wilson, vice-présidente, Services aux membres, CPA Canada.

RESSOURCES

Communication de l’information et attestation

CPA Canada a publié Recommandations à l’intention des administrateurs et Recommandations à l’intention de la direction.

Le premier ouvrage aide les administrateurs de sociétés cotées à saisir le processus d’attestation et à poser de bonnes questions à la direction comme au comité d’audit. Le deuxième aide la direction à se doter d’un processus d’attestation documenté, et à obtenir les attestations exigées du chef de la direction et du chef des finances. 

UNIFICATION

Et de quatre!

Quatre ressorts territoriaux ont maintenant leurs lois sur les CPA. La loi créant CPA Bermuda a été sanctionnée le 26 mars, et l'organisation est devenue opérationnelle le 11 avril. Par ailleurs, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont également légiféré sur la question les 9 et 23 avril respectivement. « C’est un événement historique pour la profession », dit Roger Bastarache, CGA, CA, président du conseil de l’agence d’unification des CPA du Nouveau-Brunswick. L’entrée en vigueur des nouvelles lois est prévue à l’automne, et les CA, les CGA et les CMA des deux provinces pourront porter le titre de CPA.

Rappelons que le Québec a été la première province à voir naître une organisation unifiée de CPA en 2012. Par ailleurs, les CMA de l’Ontario sont désormais membres de CPA Ontario et peuvent porter le titre de CPA. Les CPA et les CGA devront bientôt voter sur une proposition pour parachever l’unification dans la province. Et les CA, CGA et CMA du Manitoba ont signé un accord de partenariat, tandis que ceux de Nouvelle-Écosse ont publié une proposition de fusion qui ouvre la voie vers une nouvelle loi.

STATISTIQUES

3 Canadiens sur 10 ont été victimes de fraude financière

« Avez-vous déjà été victime de fraude financière? »
3 Canadiens sur 10 ont été victimes de fraude financière

Source : Enquête de CPA Canada sur la fraude 2014, menée au téléphone par Harris/Décima en février 2014 auprès de 983 personnes.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.