Nouvelles et conseils sur l’étiquette professionnelle – juin-juillet 2014

Comment agir avec un collègue qui est toujours en retard aux réunions et aux téléconférences. De plus, quelques faits intéressants sur les nouvelles tendances en matière de mobilier de bureau et sur les excuses les plus créatives utilisées par les employés pour expliquer leur retard au travail.

ÉTIQUETTE PROFESSIONNELLE

Q : Comment agir avec un collègue toujours en retard aux réunions de service, aux téléconférences et aux réunions d’affaires?

R : Ah! le retardataire! C’est le collègue qui a son propre horaire et dont on ne peut espérer qu’il sera à l’heure pour quoi que ce soit, sauf pour le lunch et le départ du bureau. Mais doit-on lui signaler cette impolitesse? « Le collègue éternel retardataire ne devrait pas se croire autorisé à faire attendre tout le monde. S’il est toujours en retard de 20A minutes aux réunions, commencez sans lui. Ses retards perturbent tout le groupe sauf lui », souligne Karen Cleveland, consultante en étiquette à Toronto. « Au lieu de l’attendre, procédez normalement. Son retard, son absence ou ses efforts de rattrapage ne doivent pas nuire au groupe, ni compromettre la réussite d’un projet », précise-t-elle.

« S’il n’y a qu’une seule personne qui gère mal son temps dans votre service, ne changez rien. Par contre, si vous fixez une réunion à 8 h et que tout le monde a du mal à arriver à temps, pensez à demander l’avis du groupe sur l’heure qui conviendrait le mieux pour la tenue des réunions », poursuit Mme Cleveland.

— Lisa van de Geyn

LE POSTE DE TRAVAIL À TAPIS ROULANT

Des pas vers l’efficience

Une nouvelle tendance pourrait bientôt inspirer les employeurs soucieux d'augmenter la productivité par des moyens simples : le poste de travail à tapis roulant! Dans le cadre d’une étude d’un an dirigée par l’Université du Minnesota, les employés d’une société dont les postes de travail (ordinateur, téléphone et espace pour écrire) avaient été installés devant des tapis roulants, ont accru de 10 % leurs rendements quantitatif et qualitatif. Incontournable outil de travail pour des célébrités comme Jimmy Kimmel et Victoria Beckham, le poste de travail à tapis roulant gagne en popularité dans les milieux d’affaires en raison de sa rentabilité, affirme Avner Ben-Ner, auteur principal de l’étude. « Selon moi, de plus en plus d’employeurs investiront 1 000 ou 2 000 $ US dans l’aménagement des postes de travail, car après tout, c’est l’employeur qui tire avantage d’un employé actif, en bonne santé et énergique. »

— Tamar Satov

BÊTISIER DES RETARDATAIRES

Panthéon des excuses

Près de 40 % des employés attribuent à la circulation leur retard au travail, selon un sondage de l’agence de recrutement américaine CareerBuilder. D’autres sont plus créatifs, comme en témoignent ces excuses recueillies par les professionnels des ressources humaines :

  • J’avais oublié que l’entreprise avait déménagé.
  • Mon chat était coincé dans la toilette.
  • Une fois arrivée au travail, je me suis endormie dans l’auto.
  • Une infiltration d’eau par le toit a endommagé mon réveille-matin.
  • À mon réveil, j’étais sur la pelouse d’une maison à deux rues de chez moi.
  • Je me suis mis de la colle dans l’œil au lieu de la solution saline et j’ai dû aller à l’urgence.
  • Un zèbre gambadait sur l’autoroute et bloquait la circulation (anecdote apparemment vraie).

— Tamar Satov

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

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