Modestes débuts

Comment quelques personnages célèbres ont fait leurs premiers pas sur le marché du travail.

L’arrivée de l’été marque le début des vacances, et, pour bien des jeunes, l’accès à un premier emploi. Voici comment quelques personnages célèbres ont fait leurs premiers pas sur le marché du travail. Michael Lee-Chin, fondateur, AIC Ltd. : manoeuvre sur un paquebot, « [Grainger Weston, frère de Galen Weston] m’a affecté exprès à la salle des machines, dans la chaleur, la saleté et le bruit, pour faire de moi un homme. »

Jeff Bezos, chef de la direction, Amazon : grillardin, McDonald’s, « La première semaine, une énorme distributrice murale de ketchup a fui et déversé des tonnes de ketchup dans les moindres recoins de la cuisine. On m’a tendu la solution nettoyante et dit : “À toi de jouer!” ». Paul Martin, ancien premier ministre : cueilleur de tabac, « Mon père m’a placé dans une ferme, et j’ai vite compris que, pour les étés suivants, j’avais intérêt à trouver moi-même un autre emploi. » Steve Jobs, cofondateur, Apple: travailleur à la chaîne, Hewlett-Packard, « À l’époque, tout le monde était dans l’annuaire téléphonique. J’ai donc téléphoné à Bill Hewlett [PDG de HP] à Palo Alto, nous avons bavardé, puis il m’a trouvé un emploi à l’usine. »

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.