Expertise : comment les employeurs peuvent reconnaître les futurs dirigeants

Les employeurs devraient prêter attention à quatre qualités chez les nouveaux diplômés.

Une nouvelle génération de diplômés s’apprête à faire ses premières armes et de nombreux étudiants partent en quête d’un emploi d’été ou d’un stage. Voici les quatre principales qualités auxquelles vous devriez porter attention pour reconnaître la perle rare.

Capacité de comprendre et de conceptualiser l’ensemble d’une situation : recherchez un candidat qui saisit bien les objectifs stratégiques de l’organisation et qui voit comment les compétences qu’il a à offrir peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Le candidat doit s’intéresser à l’organisation, à la façon dont elle fonctionne et à la valeur qu’elle apporte aux parties prenantes. Essayez de voir si le candidat peut déjà penser comme un dirigeant d’entreprise.

Aptitude pour l’apprentissage : le candidat cherche-t-il à apprendre tout ce qu’il peut pour accroître ses connaissances et ses compétences? Est-il prêt à relever des défis et à repousser ses propres limites? Le candidat idéal démontre qu’il n’a pas peur d’apprendre de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort. Il s’intéresse à divers sujets et il a soif d’apprendre.

Résilience : pour avancer, il faut savoir prendre des risques et parfois essuyer des échecs. Le candidat devrait être en mesure d'apprendre de ses erreurs et de se relever de ses défaites pour aller toujours de l’avant.

Les gens résilients sont capables d’évaluer les risques que comportent les occasions et les défis qui se présentent, de voir le positif dans l’adversité et de tourner la page.

Intelligence émotionnelle : plus que jamais, cette qualité est essentielle à la réussite des dirigeants. Avant de faire votre choix parmi les diplômés, posez-vous les questions suivantes : le candidat réussit-il à nouer et à maintenir de saines relations avec ses collègues tout comme avec ses supérieurs? Fait-il preuve d’empathie? A-t-il une bonne écoute? Sait-il gagner la confiance des autres?

Rick Lash est responsable national, Leadership et talent, chez Hay Group, société de services-conseils en gestion.

À propos de l’auteur

Rick Lash


comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.