Établir sa marque

La marque personnelle est un véritable outil de perfectionnement professionnel.


À notre époque, on entend beaucoup parler de marque personnelle et d’autopromotion – sujet qui peut provoquer un certain malaise. L’idée de créer sa propre marque peut sembler superficielle, peu attrayante et trop intéressée. Pourtant, la marque personnelle (on parle aussi de style ou d’image) s’avère un véritable outil de perfectionnement professionnel. Elle peut favoriser votre avancement en vous aidant à définir vos objectifs de carrière et la stratégie pour les réaliser. Elle vous permettra de vous faire valoir et de vous positionner en vue d’un nouveau poste ou d’une promotion. En définissant votre marque, vous vous situerez sur le marché et vous vous distinguerez de vos concurrents. Reportez-vous fréquemment à votre énoncé de marque personnelle pour garder le cap sur vos objectifs. Et surtout, adoptez toujours un comportement allant dans le sens de votre marque; vous serez alors perçu comme une personne digne de confiance et fiable. Les gens sauront qu’ils peuvent compter sur vous et voudront travailler avec vous.

Qu’est-ce qui définit votre marque?


Rassurez-vous : la création d’une marque personnelle peut sembler un défi de taille, mais il ne s’agit pas d’un processus complexe qui vous obligerait à vous réinventer. La marque personnelle, c’est simplement la façon dont on se définit soi-même et dont les autres nous perçoivent. Pour quelles qualités particulières êtes-vous reconnu auprès de vos clients, de vos collègues et de vos proches? Efforcez-vous de cerner la chose ou les deux choses qui font que vous sortez du lot. Il n’est pas question ici de décliner tous vos talents, mais plutôt de définir ce pour quoi vous voulez être réputé – par exemple, une combinaison de compétences et de connaissances qui vous est propre.

Pour définir votre marque, pensez à vos forces, à vos talents et à ce qui vous démarque des autres. Pour une affectation donnée, pourquoi vous recommanderait-on, vous, plutôt qu’un autre collègue? Repensez aux commentaires reçus dans vos évaluations du rendement et à des conversations avec vos patrons. Comment vous décrit-on le plus souvent? Inventif et visionnaire? Joueur d’équipe? Fin stratège axé sur les résultats? Norm Smallwood, expert-conseil en développement des affaires et du leadership, propose une excellente méthode en cinq étapes pour rédiger un énoncé de marque réunissant vos principales qualités. Voici un exemple : « Je veux être reconnu pour ma capacité à innover de manière indépendante, à privilégier la collaboration et à me soucier des résultats de manière stratégique, afin de produire des résultats financiers supérieurs pour mon entreprise. » Votre marque doit respirer l’authenticité; ne prétendez pas être quelqu’un que vous n’êtes pas. Une marque ne se simule pas.

Dans un article sur la marque personnelle, la chroniqueuse Leah Eichler fait observer que « dans une économie du savoir où chacun veut faire sa place, le marché nous oblige à nous différencier ». Peut-être êtes-vous un expert dans un secteur industriel ou technique particulier? Vous êtes aimable, d’un abord facile et capable de créer aisément des liens? Vous excellez à parler en public et vous savez transmettre efficacement les points essentiels d’un exposé?

La création d’une marque fait aussi appel aux valeurs. Qu’est-ce qui compte pour vous? Puisque vos valeurs influent sur votre comportement et vos rapports avec les autres, elles transparaissent donc dans votre marque. Vous êtes loyal et digne de confiance dans vos relations? Vous avez le sens de l’intégrité et traitez les autres avec respect? Ces caractéristiques et valeurs peuvent constituer des composantes importantes de votre marque globale. Votre marque personnelle doit aussi être conforme aux valeurs et à la marque de votre entreprise, et il est essentiel que tout le personnel soit sur la même longueur d’onde.

Comment faire connaître votre marque?


C’est le plus souvent par l’énoncé de votre marque que les gens découvrent celle-ci – que ce soit dans votre biographie ou en réponse au classique « Parlez-moi de vous ». Mais ce sont surtout tous vos gestes qui témoignent de votre marque personnelle. Voyez les rapports quotidiens que vous établissez en personne, au téléphone, par courriel ou par le bouche à oreille comme autant d’occasions d’établir votre marque. Répondez-vous rapidement aux courriels? Annulez-vous souvent des réunions? Si, invariablement, vous répondez aux courriels dans des délais acceptables et respectez les engagements inscrits à votre horaire, vous serez considéré comme une personne fiable et sensible aux besoins des autres. Si vous mettez six jours à répondre ou reportez sans cesse des réunions, on s’interrogera sur votre sérieux. Vous constaterez bientôt que les gens préfèrent un interlocuteur qui leur répond rapidement et qui les rencontre au moment convenu. Chaque jour, nous prenons des décisions sur la façon de régler une situation, de réagir à un conflit ou de répondre à une demande. Chaque activité peut avoir une incidence sur votre marque et sur la façon dont les autres vous perçoivent.

Les gens peuvent aussi apprendre à connaître votre marque par le truchement de votre apparence et de votre présence. Prêchez-vous par l’exemple? Si vous vous définissez comme un leader accompli, en avez-vous l’apparence soignée? Si vous vous définissez comme un négociateur efficace et influent, vous montrez-vous confiant et convaincant lorsque vous prononcez un discours ou communiquez avec autrui? L’image que vous projetez doit correspondre à l’étiquette que vous vous donnez. Votre marque perdra de sa crédibilité si elle est axée sur la résilience et la capacité d’adaptation et que vous vous énervez chaque fois que les plans changent.

Pour promouvoir sa marque, un leader peut aussi passer par son équipe. « À Impact, le service-client est un élément important de notre marque. Je m’efforce donc d’avoir des communications polies et professionnelles, et de répondre dans des délais raisonnables. Les membres de mon équipe le savent parce que j’agis de la même façon avec eux. Je leur donne l’exemple du comportement que je veux les voir adopter dans leurs interactions avec nos clients ». Ainsi, assurez-vous que les attentes sont claires et que chacun se fait le champion de votre marque et de celle de votre organisation.

En créant votre marque personnelle, vous pourrez mieux cibler votre stratégie de carrière. La définition et l’établissement de votre marque augmenteront vos chances de réussite. Prenez soin d’adopter une marque qui vous distingue des autres sur le marché. Restez fidèle à votre énoncé de marque dans tous les aspects de votre quotidien : votre habillement, vos propos, votre comportement et votre autopromotion dans votre biographie ou sur les réseaux sociaux. Une fois votre marque bien établie, tous vos gestes s’inscriront dans un tout cohérent. Les gens aiment la prévisibilité, une qualité qui permet de gagner et de conserver la confiance d’autrui.

Sandra Oliver est mentore pour cadres supérieurs et propriétaire d’Impact Coaches, un cabinet mondial de mentorat en entreprise, et elle dirige cette rubrique. On peut la rejoindre à sandra@impact-coaches.com .

À propos de l’auteur

Sandra Oliver


Sandra Oliver est mentore pour cadres supérieurs et propriétaire d’Impact Coaches, un cabinet mondial de mentorat en entreprise. Elle dirige aussi la rubrique Ressources humaines de CPA Magazine. On peut la joindre à sandra@impact-coaches.com.

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