Brèves de la profession : ressources en-ligne à consulter – juin-juillet 2014

Un nouveau livre aide les Canadiens à se protéger contre la fraude et l’usurpation de l’identité, tandis que d’autres nouvelles publications couvrent des sujets aussi divers que la cybersécurité et la planification financière.

À LIVRE OUVERT

Vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité

L’enquête de CPA Canada sur la fraude révèle que 43 % des Canadiens connaissent une victime de fraude financière. Le guide Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité aide à connaître les stratagèmes courants et à s’en protéger.

« Les fraudeurs ont bâti des réseaux mondiaux; ils sont très rusés et fort bien organisés, prévient l’auteure, Kelley Keehn. Les CPA peuvent aider leurs clients en les informant des dangers de leur environnement et en leur montrant comment protéger leur avenir financier. »

Le gouvernement canadien se joint aussi à la lutte contre la fraude. À la mi-avril, le ministre d’État (Finances) a choisi Jane Rooney comme première chef du développement de la littératie financière. Voir cpacanada.ca/preventionfraude (cpacanada.ca/preventionfraude).

ACTUALITÉ

Lutte contre le blanchiment d’argent

Les modifications apportées à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes sont entrées en vigueur le 1er février 2014 et seront appliquées par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) dès cet été. La non-conformité pourrait entraîner des pénalités pécuniaires ainsi que des sanctions pénales.

En août, CPA Magazine traitera du blanchiment d’argent, des pratiques courantes, des obligations d’information et des incidences de la Loi sur les comptables et les renseignements personnels de leurs clients.

CPA Canada publiera cet été un guide sur la conformité à la législation sur le blanchiment d’argent, qui décrira le champ d’application de la Loi, la façon de se conformer à celle-ci et les conséquences de la non-conformité. Voir les lignes directrices de CANAFE à http://bit.ly/1ilertM.

BONNE LECTURE

Optimiser son plan d’affaires

Le guide de CPA Canada intitulé Trousse sur la stratégie et la planification destinée aux PME est facile à lire. Il contient des exemples concrets, des graphiques éloquents et des conseils pratiques pour outiller les dirigeants d’entreprise et leurs conseillers, et les aider à se doter de stratégies gagnantes.

Selon l’auteur, Jeffrey D. Sherman, FCPA, FCA, la stratégie fait souvent l’objet d’une grande attention au départ, mais elle est ensuite sacrifiée au profit de l’exécution. Or, une exécution réussie doit s’appuyer sur une bonne stratégie. « La stratégie et la planification ne sont pas facultatives », dit-il.

Le guide explique comment élaborer un processus de planification utile, définir des objectifs précis, utiliser le processus budgétaire pour améliorer les résultats, et surmonter les problèmes de croissance et de changement.

Allez à cpacanada.ca/troussestrategie.

TECHNOS

Sécuritaire, le cyberespace?

La faille heartbleed qui a ébranlé la confiance de la population en avril nous rappelle l’importance de connaître les risques et avantages de faire des affaires en ligne. Un nouvel Avis aux administrateurs de CPA Canada traite des risques liés à la cybersécurité et des questions que les administrateurs devraient poser pour comprendre comment la direction protège les actifs informationnels et organisationnels importants.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.