Arnaques en tous genres – juin-juillet 2014

Des nouvelles sur les arnaqueurs qui se sont fait attraper, dont un homme de Colombie-Britannique qui a été découvert avec 27 cartes de crédit frauduleuses, un Texan qui a tenté de tuer le juge qui présidait son procès, et une famille du Michigan qui a escroqué plus de 56 000 $ à Home Depot.

DÉMASQUÉ

Faux pas d’un faux jeton

Michael Feist, 32 ans, de Kelowna (C.-B.), a récemment plaidé coupable à 22 accusations de fraude par carte de crédit totalisant 11 000 $ – un crime plutôt banal, n’eût été l’arrestation proprement dite. En effet, les agents ont épinglé le voleur grâce au GPS de la BMW qu’il avait louée à Vancouver et omis de remettre. Au moment de la capture, il avait en sa possession trois permis de conduire et 27 cartes de crédit – 11 dans son portefeuille, 11 dans ses poches et cinq dans la voiture – sous neuf noms différents. Sans compter trois cellulaires, deux cartes d'appel prépayées, de la drogue, des portables, des iPad, un détecteur de radar, une perruque et 450 $ en espèces. On a condamné M. Feist à la peine déjà purgée (15 mois) et à 30 jours additionnels.

VENGEANCE VIRTUELLE

La victime achète un site Web pour dénoncer un arnaqueur

Quand Linda Corti a constaté qu’elle s’était fait extorquer plus de 3 000 $ US par un entrepreneur engagé pour installer des luminaires chez elle, à East Memphis (Tenn.), elle s’est vengée. Jerry Breedlove lui avait fait rembourser de faux reçus pour des appareils d’éclairage et autres qu’il prétendait avoir achetés pour exécuter les travaux, puis il a disparu. Après plusieurs tentatives infructueuses de le joindre et de récupérer son argent, Mme Corti a acheté le nom de domaine www.jerrybreedlove.com et affiché sur le site : « N’ENGAGEZ PAS L’ENTREPRENEUR JERRY BREEDLOVE. » Le coût de l’adresse Web? À peine 28 $ US.

L’IDÉE QUI TUE

Un complot qui tourne court

De peur qu’on lui impose une lourde sentence, un Texan poursuivi par le fisc a essayé de faire tuer le juge. Phillip Monroe Ballard, 72 ans, est aujourd’hui condamné à 20 ans de prison pour tentative de meurtre. Détenu pour avoir prétendument produit de fausses déclarations de revenus en 2012, l’homme a comploté avec un autre détenu pour faire abattre le juge à son arrivée à la cour ou faire placer une bombe sous l’auto de ce dernier par un tueur à gages contre 100 000 $ US. Le détenu l’a toutefois dénoncé aux agents fédéraux avant les faits. L’accusation de fraude fiscale est toujours en instance.

ET DE DEUX

Un détaillant malchanceux

Dure période pour Home Depot en ce qui a trait aux fraudes. Après s’être fait dérober plus de 300 000 $ US en deux ans par deux hommes du Michigan qui changeaient les étiquettes de prix (voir Arnaques en tous genres, mai 2014), la chaîne poursuit aujourd’hui une famille de Calgary qui lui aurait escroqué 56 000 $ en 19 mois. Les cinq suspects (Carol Lee Shepherd, 52 ans; son mari, Darcy Frederick Shepherd, 50 ans; leurs enfants, Jennifer Marie Shepherd, 27 ans; Andrew James Shepherd, 32 ans et la conjointe de ce dernier, Sarah Annie Savoie, 30 ans) cumulent 114 accusations. Ils auraient volé des pièces d’identité pour obtenir en ligne des cartes de crédit du magasin, qu’ils utilisaient ensuite pour acheter et revendre des cartes-cadeaux.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.