Apprentissage : le meilleur de juin-juillet 2014

Une nouvelle entente entre CPA Canada et l’American Institute of CPAS permet aux comptables canadiens et américains de bénéficier des mêmes ressources et des mêmes normes d’agrément. De plus, le Colloque de CPA Canada pour les normes d’audit a lieu au Sheraton Centre de Toronto les 28 et 29 mai, et les programmes de leadership Gazelles forment les petites entreprises aux bonnes pratiques.

NOUVELLE ENTENTE

Titres de compétence transfrontaliers

Une nouvelle entente entre CPA Canada et l’American Institute of CPAs (AICPA) permet aux comptables canadiens et américains de bénéficier des mêmes ressources et des mêmes normes d’agrément pour obtenir un titre nord-américain. Les membres de CPA Canada qui satisfont aux exigences de la National Accreditation Commission de l’AICPA peuvent désormais devenir Certified information technology professional (CITP) ou Certified in financial forensics (CFF), titres auparavant réservés aux membres de l'AICPA. « Après des recherches approfondies, nous avons découvert que beaucoup de nos membres juricomptables sont appelés à réaliser des missions à l’extérieur du Canada », dit Frank Colantonio, directeur du Service de la formation continue à CPA Canada.

De plus, les membres de CPA Canada pourront profiter d’outils d’aide à la pratique, de webdiffusions, etc., accessibles par la Forensic and Valuation Services Section et l’Information Management and Technology Assurance Section de l’AICPA.

Ils auront aussi accès aux ressources de l’AICPA en évaluation d’entreprises et en planification financière personnelle. « La combinaison de titres est un formidable atout », selon le CPA torontois Peter Dent, juricomptable membre du comité d’agrément de la National Accreditation Commission. Il souligne que les États-Unis peuvent profiter du fait que le Canada a une plus longue expérience des structures d’agrément comme en juricomptabilité.

Selon Jeannette Koger, qui est vice-présidente de l’AICPA chargée de la spécialisation des membres et de l’octroi de titres, ce partenariat accentue le potentiel de croissance rapide de la profession dans des domaines d’exercice très spécialisés.

Rosalind Stefanac est rédactrice pigiste à Toronto.

VU ET ENTENDU

Colloque de CPA Canada pour les comités d’audit

Quand : les 28 et 29 novembre 2013

Où : Sheraton Centre, Toronto

Des présidents et des membres de comités d’audit, des chefs des finances et des chefs de direction de tout le pays se sont retrouvés à l’occasion de ce neuvième colloque annuel. Voici quelques leçons clés à retenir :

1. Méfiez-vous de la corruption sous toutes ses formes : dans les établissements canadiens et les filiales étrangères, sur les marchés émergents, dans les chaînes d’approvisionnement ou sur le Web.

2. Cherchez à combler les écarts entre la recherche et la réussite en affaires. Nous devrions nous attacher davantage à traduire les idées novatrices des universitaires en modèles d’affaires.

3. Les regroupements d’entreprises nécessitent que le comité d’audit aille au-delà des aspects techniques et du contrôle diligent, et qu'il prenne part aux décisions stratégiques.

4. Le militantisme des investisseurs est un risque réel. Assurez- vous de bien comprendre les points faibles de votre entreprise.

TRIÉ SUR LE VOLET

Programmes de leadership Gazelles (www.gazelles.com)

« Grâce aux meilleures pratiques que nous avons apprises dans les programmes de leadership Gazelles, Nurse Next Door, qui était au départ une petite entreprise locale de service de soins à domicile de Vancouver, est devenue une marque internationale maintenant établie dans 85 localités nord-américaines. Et Rosemary Rocksalt, une boulangerie qui fait des bagels, s'est épargné cinq années de croissance douloureuse, lot de la plupart des jeunes entreprises. »

— Ken Sim, CPA, CA, cofondateur de Nurse Next Door et de Rosemary Rocksalt

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.