Tirer parti de la puissance collective

Les termes communauté, réseau et groupe sont de plus en plus courants dans l’univers technologique.

Nous vivons véritablement dans une nouvelle ère. La technologie permet aux gens et aux communautés qui partagent une passion commune de collaborer au sein d’un univers ouvert et transparent, peu importe où ils se trouvent. Cette possibilité est excitante et elle présente de fabuleuses capacités d’innovation.

C’est pourquoi les termes communautés, réseaux et groupes sont de plus en plus courants dans l’univers technologique. Les gens collaborent et créent conjointement comme jamais auparavant. Dans l’univers comptable, l’unification des trois groupes (CA, CMA et CGA) ouvre de formidables perspectives d’innovation à ceux qui choisiront l’approche collaborative.

Il suffit de jeter un coup d’oeil aux réussites dans d’autres secteurs pour constater la puissance de la collaboration au sein de l’univers fondamentalement ouvert qu’est le Web :

  • La société minière canadienne Goldcorp a publié les données géologiques de l’un de ses sites miniers sur le Web. L’analyse collective de ces données a permis de repérer 110 gisements potentiels, dont 80 % ont pu être exploités : la valeur de l’or extrait dépassait les trois milliards de dollars.
  • Linux, le premier système d’exploitation libre, est né en 1991 lorsqu’un homme a demandé, sur un forum, à ses pairs programmeurs et codeurs ce qu’ils attendaient d’un système d’exploitation. Publiant le code qu’il avait développé, il a invité les internautes à y contribuer. Résultat : Linux est au deuxième rang des systèmes d’exploitation les plus répandus au monde.

Sur la scène comptable, le partage de codes sources libres a donné naissance au langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language). Cette technologie émergente en matière de communication d’information à l’échelle internationale a été introduite par son créateur en 1997. Avec l’adoption des IFRS, le langage XBRL est appelé à révolutionner la façon dont l’information d’entreprise est communiquée et échangée.

Petite mise en contexte : avec l’émergence d’Internet, il a fallu développer un système permettant de partager des photos, du texte et des éléments audio et vidéo et de faire en sorte que les polices, les couleurs et les hyperliens s’affichent de façon uniforme.

C’est ainsi qu’est né le langage XML (eXtensible Markup Language). Ce dernier se traduit par diverses applications en entreprise, telles que la pratique « prenez vos appareils personnels » (PAP), qui permet aux employés d’utiliser leurs propres téléphones, tablettes et portables.

Le langage XBRL est un sous-ensemble du langage XML qui intègre les exigences relatives à l’information d’entreprise. Il est en effet plus facile de cerner le passif à long terme lorsque le bilan, les flux de trésorerie et les informations fournies par voie de notes peuvent être analysés de façon intégrée. Il est surprenant de constater que l’adoption des IFRS, l’émergence du langage XBRL et de la pratique PAP ainsi que l’unification de la profession surviennent tous à ce moment précis de notre évolution. Nous vivons une époque de transformations. Tout comme les routes commerciales du Moyen-Orient, l’imprimerie de Gutenberg et Internet ont ouvert de nouvelles perspectives de collaboration, nous pouvons maintenant tirer parti de la puissance collective au moment où la collectivité est plus unie que jamais.

Dans cette chronique, j'explorerai les nouveaux outils et les nouvelles méthodologies de l’ère du savoir. J'examinerai comment ils peuvent nous aider à travailler ensemble de façon plus efficace et plus créative. Au plaisir d’explorer cet univers de possibilités avec vous!

À propos de l’auteur

Dwayne Bragonier


Dwayne Bragonier, CPA, CA, CA•Ti, est président de BAI Bragonier & Associates inc. et le créateur de la méthode BAI. On peut le joindre à dwayne.bragonier@bragonier.com.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.