Praticiens, à vous la parole!

La chronique En pratique est un forum où les membres praticiens peuvent mettre en commun leurs meilleures pratiques dans le marché d’aujourd’hui.

Voici votre chronique! Le lancement du nouveau magazine des comptables professionnels agréés est l’occasion idéale de vous offrir un forum où vous pourrez faire part à vos pairs de votre expérience et de votre savoir. Nous y traiterons de sujets d’actualité, de tendances et de développements à suivre de près, mais surtout, vous pourrez y engager un dialogue avec vos pairs et échanger avec eux idées et informations.

Les questions qui vous préoccupent et les stratégies que vous mettez en œuvre pour faire face aux défis du monde actuel seront au cœur de cette chronique. La nouvelle réalité économique est synonyme de changements incessants, d’une technologie en perpétuelle évolution, d’une concurrence accrue, de l’arrivée de la prochaine génération sur le marché du travail et de mondialisation.

Mais quelles incidences ont ces méga-enjeux sur votre pratique quotidienne? Par exemple, quel rôle jouent les technologies dans la prestation de services? Comment attirer et retenir des effectifs de qualité? Comment s’adapter aux progrès technologiques et aux normes en constante évolution? Quel est l’avenir des services de certification? Quelle forme prendront les organisations de demain et où chercher les occasions d’affaires?

Nous avons entrepris un projet de recherche afin d’analyser ce que vous vivez sur le terrain. Selon les premières conclusions de cette étude, les plus grands défis des praticiens sont les suivants : recruter et maintenir en poste de nouveaux CPA; fusionner une main-d’œuvre intergénérationnelle; consacrer plus de temps et d’argent à l’adaptation aux normes qui évoluent sans cesse tout en rentabilisant l’offre de services. Par ailleurs, on note une diminution de la prestation des services de certification aux PME (missions d’audit et d’examen), alors que les missions de compilation (et avis au lecteur) deviennent pratique courante. Dans ce contexte, quelle proposition de valeur présenterez-vous aux clients? Comment ferez-vous votre marque?

Nous vous communiquerons les résultats de nos recherches, mais cette chronique est avant tout la vôtre, et nous voulons connaître votre opinion. Nous voulons aussi savoir quelles sont vos stratégies de réussite. Vos meilleures pratiques pourraient aider la profession à transformer des défis en opportunités dans un marché très concurrentiel. Nous vous invitons à nous faire part de vos expériences et de vos réflexions.

Pour vous joindre à la conversation, veuillez communiquer avec moi par courriel à smp@cpacanada.ca.


À propos de l’auteur

Andree Lavigne


Andrée Lavigne, CPA, CA, est directrice de projets chez CPA Canada. À ce titre, elle dirige les programmes de soutien aux praticiens de l’organisme.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.