Mot du rédacteur en chef : Ce n’est qu’un début

Le rédacteur en chef de CPA Magazine présente le premier numéro aux lecteurs.

Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de CPA Magazine. Ce magazine se veut une source d’informations d’actualité, intéressante, stimulante et divertissante pour les professionnels des affaires au Canada et tous ceux qui recherchent des articles fiables et bien écrits. Vous y trouverez vos rubriques préférées des magazines précédents… et beaucoup plus. CPA Magazine est ambitieux et compte s’aventurer en terre encore inconnue pour les revues comptables.

CPA Magazine est le fruit d’un processus très rigoureux. Afin de connaître l’opinion et les besoins de nos premiers lecteurs, nous avons parcouru le pays et assisté à des groupes de discussion, réalisé des cybersondages et discuté avec des groupes, officiels ou non, de comptables. Conclusion : nos lecteurs veulent un magazine qu’ils peuvent mettre à la disposition de leurs clients, dont ils peuvent être fiers et qui ne soit pas « trop comptable ».

Nos lecteurs souhaitaient des blocs d’information plus courts. Le magazine contient des capsules d’actualités, mais aussi des chroniques et des articles plus longs. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux collaborateurs élargit les horizons; ainsi, une nouvelle rubrique « détente » se penchera sur le vin, les voyages et la musique.

Les articles de fond sont courts mais exhaustifs. L'article principal de ce premier numéro porte sur Kirstine Stewart, nommée directrice générale de Twitter Canada l’an dernier. Il y a quelques années, alors réceptionniste, elle s’était fait prédire par une voyante une vie de transitions extraordinaires, relate Robert Colapinto. Cette ancienne directrice de la programmation de la CBC a quitté les médias grand public pour les médias sociaux en avril 2013 et compte accélérer l’utilisation de Twitter et sa monétisation.

Je parie que vous n’avez jamais entendu parler de l’Armée électronique syrienne ou de l’Unité 61398 de l’Armée populaire de libération de la Chine. Les belligérants des guerres du futur utiliseront des armes autres que des avions et des tanks : par suite d’attaques d’entités anonymes qui sont tapies tapies dans le cyberespace, des éléments d’infrastructure pourraient brusquement cesser de fonctionner et un pays pourrait être réduit à l’impuissance... Lisez l’article de John Lorinc. Yan Barcelo explique que Bombardier a créé un segment de marché en concevant un nouveau type d’avion dans l’article « Prêt à décoller ».

CPA Magazine est une œuvre collective et je tiens à remercier les membres de l’équipe, qui ont travaillé sans relâche pendant de très nombreuses heures, notre éditrice Cairine Wilson, pour ses conseils avisés et inspirants, notre directeur de projet Nicholas Cheung, qui nous a soutenus pendant tout le processus, notre directrice artistique conseil Barb Woolley, ainsi que tous ceux qui nous ont donné leur avis.

Chers lecteurs, dites-nous ce que vous pensez de ce numéro. Nous attendons vos lettres avec impatience.