Meneuse dans l’âme

Pour Pat Jacklin, directrice des finances de GoodLife Fitness, le leadership éclairé repose sur la passion.

Pour Pat Jacklin, directrice des finances de GoodLife Fitness, le leadership éclairé repose sur la passion

Q : Comment avez-vous accédé à votre poste de direction actuel?

Mon domaine d’expertise est la finance, mais dans chacun des postes que j’ai occupés auparavant, j'ai voulu voir l’entreprise dans son ensemble, ce qui m’a permis de participer au processus décisionnel. Quand j'ai eu l’occasion d’assumer le rôle de directrice des finances de GoodLife, j’y étais préparée.

Q : Qu’est-ce qui caractérise un bon leader?

La passion. Si vous êtes passionné par la mission et les valeurs de votre entreprise, comme je le suis par celles de GoodLife, votre énergie et votre enthousiasme se propageront à l’ensemble des troupes. Les employés tendent à adopter les attitudes et les comportements de leurs supérieurs. L’exemple doit donc venir d’en haut, avec des leaders qui incarnent les valeurs de l’entreprise et respectent le personnel de tous les échelons.

La prise de décision est un autre aspect du leadership. Les bons leaders recherchent la participation et le soutien, mais ils doivent aussi savoir quand aller de l’avant avec une décision qui ne fait pas nécessairement l’unanimité. Cela relève plus de l’art que de la science.

Q : Qu’est-ce qui distingue les leaders canadiens?

Les Canadiens se démarquent par un leadership chaleureux et humain. L’une des valeurs fondamentales de GoodLife est le souci du bien-être d’autrui.

Q : Comment les femmes contribuent-elles au leadership d’une organisation?

D’après mon expérience, les femmes qui occupent des postes de direction recherchent généralement un plus haut niveau de collaboration. C’est pourquoi il est bon d’avoir à la fois des hommes et des femmes à la tête des organisations; les différents points de vue s’équilibrent alors sainement. GoodLife se démarque vraiment par le nombre de femmes qui occupent des postes au sein de la haute direction, et je crois que cela contribue grandement à notre succès.

Q : Que pensez-vous de l’exercice du leadership après une fusion ou une acquisition?

Il se trouve que GoodLife a justement acquis un certain nombre de sociétés depuis que je me suis jointe à l’organisation. Chaque fois, j’ai constaté qu’il était essentiel de communiquer avec délicatesse le changement de culture afin d’effectuer une transition en douceur. On ne peut pas se permettre de perdre des gens.

Forte de son titre de CMA et de ses diplômes de l’Université de Calgary et du Southern Alberta Institute of Technology, Pat Jacklin a amorcé sa carrière chez Southland Canada, où elle a gravi les échelons jusqu’au poste de contrôleuse. Elle a ensuite déménagé en Ontario, où elle a occupé divers postes de direction chez Shoppers Drug Mart. Depuis maintenant 12 ans, elle est directrice des finances de GoodLife Fitness.

À propos de l’auteur

Gabrielle Bauer


comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.