La Saskatchewan va de l’avant

La Saskatchewan a présenté son projet de loi sur la profession comptable, une étape importante vers l’unification. Voici des nouvelles de quelques régions.

En novembre, la Saskatchewan a présenté son projet de loi sur la profession comptable, une étape importante vers l’unification.

Le projet de loi établit les normes qui feront de CPA Saskatchewan une organisation professionnelle autoréglementée; une fois adopté, il officialisera l’unification des trois organisations comptables sous la bannière CPA Saskatchewan. « C’est un moment charnière, explique Keri Ziegler, CA, chef de la direction du partenariat CPA Saskatchewan. Nos efforts convergent pour assurer l’avenir. »

Le partenariat CPA Saskatchewan, mis sur pied par les CA, les CMA et les CGA de la province, s'affaire à élaborer ses règlements administratifs et à établir le futur conseil. La loi, qui devrait être adoptée au printemps, autorisera les quelque 4 400 membres à porter le titre de CPA. Comme en Colombie-Britannique (voir texte ci-dessous), les effectifs des organisations d'origine ont été regroupés, ainsi que les activités de recrutement, de perfectionnement professionnel et de communications.

Les trois organisations tiendront d'ailleurs un congrès conjoint en 2014. Keri Ziegler invite les organisations provinciales à la patience dans leurs démarches auprès du gouvernement : « Ce qui compte, c’est la concertation, d’où l’importance de relations et de communications ouvertes. »

Dans les autres régions

Colombie-Britannique

En octobre dernier, les trois organisations comptables de la province menaient leurs activités en partenariat, après la signature de l'accord de fusion en été. « Nous avons dès lors entrepris les démarches de regroupement », précise Vinetta Peek, CPA, CMA, présidente et chef de la direction, CMA Colombie-Britannique. Un plan opérationnel, qui a été élaboré en consultation avec le personnel, sera approuvé par les trois conseils en mars prochain et entrera en vigueur le 1er avril 2014. La Colombie-Britannique est l'une des premières provinces à lancer le Programme de formation préalable (PFPr) des CPA et le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Depuis la refonte des règlements administratifs des trois organisations, les membres accolent le titre de CPA à leur titre précédent. Le partenariat de la Colombie-Britannique espère que le projet de loi sur l’unification sera présenté au printemps ou à l’automne 2014.

Bermudes

Aux Bermudes, la situation est particulière : « Nous fusionnons avec nous-mêmes », plaisante Annarita Marion, CA, présidente et chef de la direction, ICA Bermuda.

Les CGA et les CMA sont représentés par d’autres organismes provinciaux ou régionaux, en l’absence de leur propre bureau sur l’île. L’effort d’unification asure le respect des droits antérieurs des trois organismes.

Les CMA et les CGA doivent être à l'aise avec la transition et la nouvelle stratégie de marque, car un nombre important de comptables des Bermudes portent un titre comptable américain. Le bureau du procureur général a préparé une première version de la loi sur la profession, qui devrait être adoptée bientôt.

Île-du-Prince-Édouard

Après un changement de cap (le dépôt du projet de loi sur la profession, prévu en novembre 2013, a été reporté), les organisations comptables de la province se sont regroupées. La province ne compte que 500 comptables professionnels, mais les questions techniques sont les mêmes que pour les grandes organisations. CPA Île-du-PrinceÉdouard devrait voir le jour au printemps 2014.

Manitoba

Au moment de la mise sous presse, les trois organisations comptables du Manitoba annonçaient qu’elles venaient de signer un protocole d’entente. Les dirigeants des CA, des CMA et des CGA de la province s’attendent à être en mesure de regrouper leurs activités en 2014.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.