Fréquenter une université prestigieuse

Une entente entre CPA Canada et l’Université Cornell permet aux membres d’avoir accès à quelque 120 cours en ligne et à une trentaine de programmes de certificat, le tout accessible depuis le site Web de CPA Canada.

Que diriez-vous de suivre un cours à l’une des universités de la prestigieuse Ivy League en pyjama et en sirotant un verre de vin? C’est désormais possible grâce à une entente avec l’Université Cornell. Les membres de CPA Canada ont accès, en tout temps, à quelque 120 cours en ligne et à une trentaine de programmes de certificat dans divers domaines : leadership des cadres supérieurs, gestion financière, leadership dans les secteurs de la santé et de l’hôtellerie.

Les cours de eCornell font fureur auprès des membres CMA depuis maintenant cinq ans. Mais à compter de 2014, tous les membres de CPA Canada y auront accès à prix réduit, depuis le site Web de CPA Canada, et pourront ainsi obtenir des heures de PPC.

Selon Frank Colantonio, directeur du Service de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels à CPA Canada, cette collaboration avec Cornell est un moyen idéal de fournir de la formation aux comptables de divers horizons professionnels, au vu de l’unification, qui se traduit par une plus grande diversité de la clientèle. « Nous faisons déjà équipe avec des universités canadiennes, mais c'est notre premier partenariat sur la scène internationale. »

Mis au point par le corps professoral Cornell et dirigés par des experts ayant au moins dix ans d’expérience dans le domaine, les cours comprennent des éléments multimédias comme des vidéos et des babillards, et commencent à certaines dates précises dans le mois. Chaque classe compte au plus 32 participants de partout dans le monde, qui n’ont pas à être en ligne en même temps. « Parfois, les commentaires publiés sur les babillards sont aussi informatifs que les lectures obligatoires. On a en effet accès à des points de vue auxquels on n’aurait peut-être jamais pensé autrement », explique Frank Colantonio.

Chaque cours exige de six à huit heures de participation (lectures, vidéos et devoirs compris) sur deux semaines et est évalué selon le mode réussite-échec. Les apprentissages peuvent être vérifiés par des tests tout au long du cours, mais il n’y a pas d’examen, puisqu’on veut plutôt contrôler l’application pratique des concepts appris. « Les formateurs répondent aux questions dans les 24 heures et veillent à ce que les participants franchissent les étapes importantes du cours », note Bob Delaney, président d’Earning Through Learning, l’entreprise ontarienne qui détient les droits exclusifs sur les programmes eCornell au Canada. « Dès le départ, la réponse des CMA a été très enthousiaste », ajoute-t-il.

Todd Scaletta, FCMA de Winnipeg qui a suivi divers cours eCornell en gestion de projets, affirme que la formule offre de nombreux avantages : « Les cours étaient riches en contenu et disponibles pratiquement en tout temps. » Pour en savoir plus, communiquer avec fcolantonio@cpacanada.ca.