Faire affaire en Espagne

Le gouvernement de l’Espagne a mis en place des mesures incitatives financières et fiscales pour attirer des investisseurs étrangers.

Frappée par la récession à deux reprises, l’Espagne n’est probablement pas le premier pays qui vient à l’esprit des investisseurs désireux de faire affaire à l’étranger. De grands efforts ont pourtant été déployés par l’État pour les séduire, dont certaines mesures incitatives destinées à stimuler la création d’emploi qui permettent aux entreprises de réduire leurs coûts de main-d’oeuvre. D’autres mesures gouvernementales ont également été prises pour soutenir l’innovation, les progrès technologiques et la R&D dans les secteurs qui présentent un fort potentiel de croissance et qui sont susceptibles de stimuler l’économie.

Espagne

Plus de 12 800 entreprises étrangères – dont 75 font partie du classement Forbes des 100 plus grandes multinationales – se sont installées en Espagne, d’où elles bénéficient d’un accès aux marchés européen, latinoaméricain et nord-africain.

À Madrid, les possibilités de formation et de perfectionnement professionnels et d’investissement sont très intéressantes. Capitale nationale sur le plan politique et économique, cette ville compte plus de 500 000 entreprises (plus que toute autre ville espagnole). Elle a enregistré une croissance économique de 3,9 % ces dix dernières années et affiche un revenu par habitant de plus de 33 000 euros, ce qui la place au troisième rang des régions européennes sur le plan du pouvoir d’achat, et en fait un endroit idéal pour les projets d’affaires.

Conseils pour les investisseurs

Points à retenir si vous souhaitez faire affaire en Espagne

  1. Pour l’établissement d’un bureau de représentation, le siège social doit approuver la création d’une succursale espagnole et nommer un représentant.
  2. La « Sociedad Limitada » s’apparente à une société à responsabilité limitée et la « Sociedad Anónima » (SA), à une société par actions. Pour les SA, la comptabilité est complexe; l’audit annuel, obligatoire.
  3. Les propriétaires d’entreprise qui résident au Canada (ou dans un autre pays ayant conclu un accord de réciprocité avec l’Espagne) et qui paient la TVA en Espagne peuvent avoir droit à certains remboursements.
  4. La succursale d'une entreprise étrangère doit cotiser au régime de sécurité sociale de l’Espagne et retenir les impôts de ses employés.
  5. Aux fins de la comptabilité, de l’audit ainsi que de la fiscalité, la succursale espagnole d’une entreprise étrangère est considérée comme un établissement stable en Espagne.
  6. La succursale d'une entreprise étrangère doit se conformer aux mêmes règles que les entreprises espagnoles.
  7. Même si votre marché cible est anglophone, il est préférable d’apprendre la langue de vos employés et fournisseurs (le catalan à Barcelone, le valencien à Valence, etc.).
  8. Les trois principaux endroits propices au lancement d’entreprises sont les villes de Madrid et de Barcelone (centre technologique « District 22@ »), ainsi que le Pays basque.

Étiquette

  1. Les clients veulent savoir à qui ils ont affaire. Attendez-vous à des questions sur votre vie personnelle.
  2. Pendant les repas, on ne parle pas d’affaires. Si vous souhaitez le faire, informez-en vos convives à l’avance.
  3. Soyez attentif aux particularités régionales. Les Espagnols sont davantage attachés à leurs racines régionales qu’à leur pays.

Bref, sachez que l’Espagne offre des perspectives intéressantes aux gens d'affaires à la recherche de nouvelles opportunités.

 

À propos de l’auteur

Angela Walcott


comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.