Expertise : Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux tels que LinkedIn et Twitter?

Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pour amorcer et maintenir le dialogue avec des clients potentiels et actuels?

Quoi qu’on en dise, les réseaux sociaux sont très utiles, notamment quand il s'agit d'amorcer, de maintenir le dialogue avec des clients potentiels et actuels ou de renforcer l’image de marque. Voici des conseils qui vous permettront de faire une utilisation stratégique des médias sociaux.

Alimentez la conversation. L’information que vous affichez sur les réseaux sociaux vous permet d’alimenter la conversation. Pour affirmer votre présence sur les réseaux sociaux, publiez de l’information que vos lecteurs voudront faire circuler. En plus des billets, des photos et des vidéos, publiez des présentations, des graphiques et des mèmes. Songez aussi à participer aux groupes de discussion (sur LinkedIn, par exemple).

Publiez de l’information pertinente. Comme dans toute conversation, les gens décrocheront vite si vous ne parlez que de vous. Pour capter l’intérêt, publiez vos propres créations, mais aussi de l’information que vous aurez choisie selon les champs d’intérêt de vos lecteurs. Il peut s’agir d’informations que vous communiquez déjà à vos clients potentiels et actuels par téléphone, d'envoi de bulletins électroniques ou de webinaires.

Joignez-vous aux bons réseaux. On compte actuellement plus de 50 réseaux sociaux, auxquels participent plus de 10 millions de membres. Il n’est ni possible ni judicieux d’être présent sur chacun de ces réseaux. Le choix des réseaux auxquels vous vous joindrez et des approches que vous adopterez pour chacun d’eux est donc un élément très important de votre stratégie.

Soyez stratégique. Demandez-vous combien de temps vous voulez consacrer à chaque plateforme et ce que vous comptez y faire, en tenant compte des ressources dont vous disposez. Cela vous aidera à faire une utilisation optimale de votre temps et de vos ressources. Comme le montrent les études, l’ajout fréquent de nouvelles publications sur les réseaux sociaux ne donne pas forcément les meilleurs résultats. Misez sur la qualité.

Soyez attentif à vos clients. Chaque interaction avec les membres des réseaux sociaux est une occasion en or d’obtenir de la rétroaction et de connaître les opinions, les goûts et les besoins des clients. Vous pouvez aussi analyser les mégadonnées des réseaux sociaux pour dégager les tendances potentielles de vos produits et services.

À propos de l’auteur

Neal Schaffer


Neal Schaffer est l’auteur de Maximize Your Social: A One-Stop Guide to Building a Social Media Strategy for Marketing and Business Success.

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