Devenir CPA – 1re partie

Le nouveau Programme de formation professionnel des CPA a démarré dans l’ouest du Canada et sera lancé en 2014 dans tout le pays. Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme et visez une carrière en comptabilité, restez à l’affût pour plus d’information.

C’est une année importante pour Kaitlin Simpson. En effet, l’étudiante de 25 ans à la Northern Alberta Institute of Technology, à Edmonton, devrait obtenir un baccalauréat en administration des affaires appliquée, option comptabilité. En outre, comme ses condisciples, il lui faudra faire des choix super intéressants en cours de cheminement vers une carrière de comptable professionnel.

Lorsque les étudiants en comptabilité sont retournés en classe en septembre dernier, la grande nouvelle sur les campus était celle du lancement du nouveau Programme de formation professionnelle des CPA. Ce programme, conçu de manière à reprendre les meilleurs éléments des programmes d’origine CA, CMA et CGA, a déjà démarré dans les provinces de l’Ouest et sera lancé dans le reste du Canada cette année.

« Les organisations d’origine ont beaucoup réfléchi à la formation des étudiants », explique Steven Salterio, FCPA, FCA, directeur du CPA-Queen’s School of Business Centre for Governance de la School of Business de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario). L’apport des formateurs est le gage que les étudiants d’aujourd’hui et de demain pourront suivre des études aussi exigeantes que leurs prédécesseurs.

Lisa Harvey, CPA, CA, chargée de cours à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, ajoute que le nouveau programme va « préparer les candidats pour les différents rôles que jouent les comptables professionnels dans le monde des affaires. Le programme est élaboré au niveau national et diffusé au niveau provincial, de sorte que les programmes de formation diffusés au pays se ressembleront beaucoup plus que par le passé. »

Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme et que vous vous interrogez sur la suite de votre cheminement, voici ce que vous devez savoir. (Si vous êtes un étudiant étranger ou si vous commencez tout juste vos études universitaires en comptabilité, restez à l’écoute : nous vous reviendrons dans les mois à venir.)

1. Terminez votre programme.

Que vous envisagiez de devenir CA, CMA ou CGA, continuez. Vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle pour suivre le programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

2. Inscrivez-vous.

Vous n’aurez pas à passer un examen pour être admis au programme intensif de deux ans à temps partiel. Il suffit de posséder un diplôme de premier cycle et d’avoir étudié des matières spécifiques (voir la Grille de compétences des CPA à cpacanada.ca). Le bureau de votre organisation provinciale ou régionale peut répondre à vos questions.

3. Suivez vos cours.

« Bien qu’il s’agisse d’un nouveau programme, les étudiants en reconnaîtront de nombreux éléments », explique Lisa Harvey. Les cours sont conçus pour affiner vos compétences et visent à vous aider à « appliquer vos connaissances professionnelles, les valeurs et attitudes professionnelles, ainsi que les règles de déontologie en contexte de travail », selon CPA Canada. Tous les candidats doivent faire six modules : deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse.

Des établissements d’enseignement supérieur peuvent être accrédités pour dispenser, en partie ou en totalité, le PFP des CPA par l’entremise de programmes de deuxième cycle équivalents.

4. Prenez de l’expérience.

Tout en suivant vos cours, vous pouvez travailler à obtenir les 30 mois d’expérience pratique pertinente exigés (la durée minimale du stage reste à déterminer dans le cas du Québec), afin d’acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles.

5. Faites l’examen.

Après avoir achevé les modules, vous devrez réussir à l’Examen final commun, qui se déroulera sur trois jours. Il sera offert pour la première fois en septembre 2015, puis deux fois par année à compter de mai 2016.

Sages conseils

« Le PFP des CPA est un programme attrayant et dynamique de calibre mondial qui sera un gage de succès dans votre future carrière en affaires et en comptabilité. »
– Tashia Batstone, FCPA, FCA, vice-présidente, Services de formation, CPA Canada


Pour de plus amples informations, rendez-vous sur les sites indiqués ci-dessous. Et assurez-vous de consulter le site de votre organisation provinciale pour connaître les dates et les nouvelles importantes.

cpapro.ca/les-pros
cpapro.ca/devenir-CPA
cpacanada.ca


À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.