David and Goliath: Underdogs, Misfits and the Art of Battling Giants, by Malcolm Gladwell

À lire : David and Goliath, par Malcolm Gladwell

Malcom Gladwell remet en question les idées reçues à l'égard de ce qu'on considère comme des avantages (meilleures écoles, richesse, etc.) et jette un regard neuf sur ce qu'on perçoit comme des désavantages.

L’auteur donne des exemples tirés de tous les milieux : un scientifique en herbe qui choisit à tort l’Université Brown, un producteur de films qui se rend compte que la richesse l’empêche de transmettre ses valeurs à ses enfants, une équipe féminine de basket-ball qui gagne en ne jouant pas tout à fait comme prévu. Il démontre qu’il est préférable de choisir soi-même sa démarche gagnante plutôt que de laisser les pouvoirs en place la définir.

Concernant l’éducation, il déboulonne le mythe voulant que les petites classes réussissent mieux que les grandes. Sur l’art de la guerre, il montre comment Lawrence d’Arabie a exploité l’agilité et l’expérience des Bédouins pour vaincre un ennemi mieux armé. Dans les droits civils, il donne l’exemple de Martin Luther King et de son entourage, qui ont été plus rusés que les autorités racistes du Sud en militant pour la paix, tout en invitant ces dernières à recourir à la violence, puis celui d’un avocat dyslexique qui compense son handicap grâce à ses talents d’écoute.

L’auteur se demande : qu’aurait-on perdu si les impressionnistes n’avaient pas bafoué les règles d'une coterie artistique obtuse?

Quiconque fait face à des obstacles jugés insurmontables trouvera dans ce livre des leçons de vie.

À propos de l’auteur

Susan Smith


Susan Smith est une rédactrice indépendante établie dans la région de Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.