« The One » pour CPA Canada

Mille comptables professionnels se réunissent à Toronto pour le premier colloque national de CPA Canada.

Ils étaient plus de 1 000 participants au premier colloque national de CPA Canada depuis l’unification, nommé « The One ». L’événement historique a rassemblé des membres des organisations comptables d’origine les 22 et 23 septembre au Palais des Congrès du Toronto métropolitain.

En plus de réseauter, des comptables professionnels de tout le pays ont assisté à des conférences remarquables et ont entendu des invités inspirants. Quelques séances ont fait salle comble. Durant les pauses, les participants bavardaient, visitaient les exposants ou consultaient le fil Twitter du colloque pour en connaître les plus récents faits saillants.

« Le comité consultatif du colloque, qui comptait des représentants des trois organisations d’origine, a joué un rôle clé dans l’élaboration de l’impressionnant programme », selon Frank Colantonio, directeur, Apprentissage et perfectionnement professionnels.

Les cinq domaines abordés (leadership, finance, comptabilité de gestion, comptabilité générale et information financière) reflétaient les centres d’intérêt divers des CPA d’aujourd’hui.

L’organisation d’un colloque de cette ampleur est toute une prouesse. « Chapeau aux organisateurs, souligne Tashia Batstone, vice-présidente, Services de la formation. Les bénévoles du comité consultatif et les permanents ont travaillé fort pour cet événement d’une qualité exceptionnelle.  »

L’auditoire

« C’était super de voir des CA, des CGA et des CMA rassemblés pour la première fois en tant que CPA. Le mot d’ouverture de Jeremy Gutsche a été mémorable. La réussite ne passe ni par l’inaction, ni par le statu quo. C’est aussi vrai pour notre profession, ce qui explique pourquoi nous sommes maintenant unis.  »


— Noeline Chipun, CPA, CMA, Markham (Ontario)

« Le colloque a été une belle expérience d’apprentissage. C’était fantastique de voir l’imposante publicité de la nouvelle marque CPA. Les panneaux publicitaires de CPA étaient partout à Toronto : de l’aéroport à l’hôtel, en passant par le Palais des Congrès. Beau travail! »

— Martin Mbanga, CGA, Edmonton (Alberta)

« Le colloque a été rafraîchissant. Nous nous enlisons souvent dans nos tâches quotidiennes, et nous oublions ce qui est important, comme gérer le personnel de façon créative et nous assurer de combler le fossé des générations. Grâce aux conférenciers, je pense à mes tâches en me demandant où je peux réduire le temps et améliorer la valeur, qui sont associés au travail. »

— Mark Orphan, CPA, CMA, London (Ontario)

« Lorsque j’ai appris que la norme pour obtenir un vêtement en boutique est 12 mois et que Zara peut le faire en 14 jours parce que son propriétaire a fait table rase des vieilles méthodes, j’ai pensé à ma pratique. Et si je me débarrassais de mes idées préconçues sur la façon d’accomplir les choses? »

— Colleen E. Gibb, FCPA, FCA, CFE, LPA, Burlington (Ontario)

Points saillants

« Soyez obsédé par votre prochain client, pas seulement par vos clients actuels. »

— Jeremy Gutsche, Expert en innovation et Chef de la direction de TrendHunter.com

« Qui sont les conseillers les plus privilégiés des conseils? Les CPA. Ils peuvent influencer et sensibiliser. »

— Daniel Muzyka, président et Chef de la direction du Conference Board du Canada

« Pour façonner une vision, il faut rêver. »

— Bonnie Brooks,
Vice-présidente du CA de la Compagnie de la Baie d’Hudson