Nouvelles et conseils en matière d'étiquette professionnelle - décembre 2014

Comment décider si vous devriez accepter les demandes d’amitié Facebook de vos collègues. De plus, des nouvelles sur The Accountant, le nouveau film de suspense de Ben Affleck.

ÉTIQUETTE PROFESSIONNELLE

Q : Faut-il accepter la demande d’amitié Facebook d’un collègue?

R : Si vous avez votre compte sur le populaire réseau social, il est presque certain que quelqu’un du bureau (collègue de travail, directeur, réceptionniste) vous a déjà envoyé une « demande d’amitié ». Mais devriez-vous permettre aux collègues d’avoir accès aux centaines de photos de vos enfants et à vos remarques sur vos beaux-parents, le transport en commun et la mauvaise nourriture de la cafétéria?

Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette et auteure d’Ottawa, suggère « le test des deux frigos » pour vérifier si l'on veut partager son profil en ligne avec ses collègues. « Affichez mentalement votre prochaine mise à jour de statut — commentaire ou photo — sur le frigo de la maison et celui du bureau », indique-t-elle. Commencez par celui de la maison. « Êtes-vous à l’aise avec ce que l’être aimé, vos enfants et vos grands-parents verront en passant devant le frigo ou en prenant un aliment dans le congélateur? Pas sûr? Alors ne le publiez pas sur Internet. » Si ça convient, affichez-le maintenant sur le frigo du bureau. « Votre meilleur client et votre patron viennent se servir un café dans la salle de repas. Êtes-vous toujours aussi à l’aise avec ce que vous avez affiché? » Si vous ne souhaitez pas que vos collègues voient vos échanges personnels et les photos destinées à vos amis et à votre famille, évitez d’accepter une demande d’amitié.

— Lisa van de Geyn

Ben Affleck

UN VENT D'HOLLYWOOD

Ben Affleck dans la peau d'un comptable

Après avoir joué les superhéros dans Batman v. Superman: Dawn of Justice, qui prendra l’affiche au printemps 2016, Ben Affleck devrait camper le rôle principal dans The Accountant. Ce film met en scène un brillant comptable autiste qui a plus d’un tour dans son sac, dont l’assassinat, pour résoudre efficacement les problèmes. Depuis son apparition, en 2011, sur la liste des scénarios les plus en vue, publiée annuellement par The Black List, l’œuvre de Bill Dubuque (à qui l’on doit Le juge, film d’ouverture du Festival international du film de Toronto de 2014) fait parler d’elle à Hollywood. Mel Gibson s’est intéressé au projet en tant que réalisateur. Will Smith a d’abord été pressenti pour le rôle principal, puis Bradley Cooper, Christian Bale, Jake Gyllenhaal, Mark Wahlberg, Chris Pine ainsi que Benedict Cumberbatch.

— Tamar Satov

LES CHOIX PRÉFÉRÉS DES PARENTS

Une profession populaire... mais qui manque de prestige

Le fait d’être portée au grand écran apportera-t-il à notre profession la notoriété dont elle a grandement besoin? Selon un sondage mené par Harris pour connaître l’opinion publique sur divers métiers, à peine 6 % des répondants ont dit que les comptables jouissaient d’un « grand prestige », tandis que 60 % ont estimé que la profession n’avait qu’un prestige minime.

Or, 78 % des répondants encourageraient leur enfant à devenir comptable. L’approbation de papa et maman nuirait-elle à la popularité de la profession?

— TS

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.