Mot du rédacteur en chef: le droit à la vie privée

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de décembre 2014.

Selon le sondage mené en 2013 sur les enjeux liés à la protection de la vie privée pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 71 % des répondants canadiens croient que la protection des renseignements personnels sera une préoccupation des plus importantes au pays au cours des dix prochaines années. En outre, la plupart des Canadiens s’estiment de moins en moins aptes à protéger leurs renseignements, et ne savent pas quelle incidence auront les nouvelles technologies sur leur vie privée. C’est pourquoi CPA Magazine a décidé de consacrer son numéro de décembre à la question.

En juin dernier, Daniel Therrien a été nommé commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Avant de défendre les droits à la vie privée des Canadiens, il était avocat au ministère de la Justice depuis 1981. Yan Barcelo s’est entretenu avec lui, et le résumé de cette entrevue est présenté ici. M. Therrien y traite du projet de loi C-13, qui vise à donner aux organismes d’application de la loi de nouveaux outils pour enquêter sur les cybercrimes, et de la protection de la vie privée par rapport à la sécurité nationale.

Dans « Protéger la vie privée » , M. Barcelo analyse en quoi l’émergence d’un monde en réseau menace la vie privée. Une entreprise intéressée par vos habitudes qui examine des masses de données vous concernant peut en apprendre beaucoup plus que vous le croyez sur vous et votre famille. M. Barcelo écrit : « Les groupes de défense des droits civils redoutent que, sous prétexte de protéger le public contre les cybercriminels et les terroristes, les administrations publiques et les grandes entreprises n’ouvrent la voie à un futur état policier. » Troublant.

Vous travaillez en entreprise et vous cherchez à améliorer les résultats sans nuire à la trésorerie? Avez-vous songé au troc? Vous pourriez notamment consulter un cabinet spécialisé en troc dans le but d'échanger les actifs non performants contre des articles d’autres sociétés. Apprenez-en davantage dans l’article de Deanne Gage, « Monnaie d’échange ».
D’ici 2017, nous téléchargerons chaque jour plus de 100 millions d’applications, indique Mary Teresa Bitti dans l’article « Les applis du professionnel accompli » . De nos jours, on peut trouver toutes les applications imaginables. Nous avons dressé la liste des 10 meilleures applications pour améliorer votre productivité. Pourquoi pas une application qui mémorise tous vos mots de passe? Fascinant.


AVIS IMPORTANT :
En janvier-février 2015, nous publierons un numéro spécial sur le développement durable. Afin de démontrer notre engagement en ce sens, il n’y aura pas de version imprimée. Le numéro sera offert en formats électroniques seulement. Nous informerons les lecteurs par courriel sur la façon d’accéder au numéro en ligne, en version électronique ou au moyen des applications iPhone et Android.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.