Les applis du professionnel accompli

Quel que soit votre type de recherche ou d'interrogation, vous trouverez l’application qu’il vous faut. Voici une liste d’incontournables qui vous faciliteront la vie.

Impossible d’imaginer un téléphone intelligent ou une tablette sans applications. De juillet 2008 à octobre 2014, 85 milliards d’applis ont été téléchargées dans la boutique d’Apple; même ordre de grandeur pour les applis Android de Google. Selon certaines estimations, d’ici 2017, nous téléchargerons plus de 100 millions d’applis par jour. Les jeux arrivent loin en tête, suivis des applis éducatives et des applis d’affaires, surtout celles qui améliorent la productivité. Nous utilisons des applis pour la prise de notes, le remue-méninges, la gestion et... à peu près tout, en fait. La demande augmente sans cesse. L’an dernier, aux États-Unis, l’utilisation d’applis a bondi de 52 %, stimulant les ventes d’appareils mobiles, et l’offre augmente tout autant. Comment s’y retrouver? CPA Magazine a dressé une liste de 10 applis qui peuvent accroître votre productivité. Et la plupart sont gratuites!


1Password
(agilebits.com/onepassword). Vous aussi, vous oubliez parfois vos noms d’utilisateur et mots de passe? 1Password d’AgileBits crée et gère des mots de passe fiables et uniques, remplit automatiquement les champs et conserve vos renseignements de cartes de crédit, de passeport et de permis de conduire dans son coffre-fort. Vous pouvez même rédiger des notes et les ranger ici à l’abri des curieux. Automatiquement classés par catégories, tous les éléments sont faciles à trouver. Des extensions sont offertes pour les navigateurs Mac ou Windows, ainsi qu’un navigateur complet pour iOS et une appli pour Android. Par ailleurs, la synchronisation automatique avec iCloud et Dropbox vous permet de mettre à jour vos données où que vous soyez.

Coût : 9.99 $ et +

Plateformes : iOS, Android, Mac, Windows


Business Messenger
(heywirebusiness.com/businessmessenger). Voici une façon pratique de cloisonner vie personnelle et travail. Business Messenger vous permet d’envoyer des textos de votre téléphone intelligent, ordinateur ou tablette par la ligne téléphonique de votre bureau. La connexion de cette ligne aux réseaux cellulaires du Canada et des États-Unis prend environ trois heures. Vous pouvez envoyer des textos à vos clients et à vos collègues à partir de cette ligne sans dévoiler votre numéro de téléphone personnel. Les applis de messagerie pour les systèmes Mac, Windows et Cisco permettent l’échange de textos, images et messages vocaux, quel que soit l’appareil de l’interlocuteur.

Coût : La réception de textos est toujours gratuite. Toutefois, après la période d’essai de 60 jours, il en coûte 9,99 $ par mois pour envoyer et recevoir un nombre illimité de textos à l’échelle du Canada et des États-Unis.

Plateformes : iOS et Android


XE Currency App
(xe.com). On comprend pourquoi cette appli a été téléchargée plus de 25 millions de fois. Elle permet de convertir plus de 180 devises, selon les taux en vigueur, afin de calculer des prix. Elle donne aussi accès à plus de 30 000 tableaux, qui présentent les taux historiques ainsi que les taux minimum et maximum atteints sur une période donnée. De plus, les profils de devises fournissent du contexte. Une appli des plus simples et pratiques.

Coût : Gratuit

Plateformes : iOS, Android, BlackBerry, FirefoxOS, Windows Phone, Windows 8 et autres


Feedly
(feedly.com). Une façon très simple d’être au courant de ce qui se passe dans le monde ou dans vos champs d’intérêt sans avoir à passer d’un site à l’autre. Vous n’avez qu’à définir vos sources d’information et de nouvelles ou à les choisir parmi une liste de sujets pour les rassembler et les enregistrer dans l’appli. Vous pouvez lire et partager des articles, où que vous soyez.

Coût : Gratuit

Plateformes: iOS, Android et Kindle


Signnow
(signnow.com). Sûres et utiles, les signatures électroniques sont en plein essor. Acquise par Barracuda Networks, fournisseur de solutions de cybersécurité, l’appli SignNow vous permet de signer un document Word ou PDF d’un seul geste, après avoir enregistré votre signature ou votre empreinte digitale. Si d’autres signatures sont requises, vous pouvez créer des champs où les personnes saisiront les renseignements pertinents, comme leur nom et la date. Ces champs sont liés aux signataires au moyen d’un système de couleurs. Une fois que vous aurez envoyé le document, chacun des signataires le recevra dans l’ordre voulu et pourra le signer sur son ordinateur ou son appareil mobile. Ensuite, toutes les parties recevront le document signé, qui sera archivé à des fins de référence. Un inconvénient majeur : le prix.

Coût : 15 $ par mois ou 180 $ par année, par utilisateur. Toutefois, le prix diminue selon le nombre d’utilisateurs dans l’entreprise. Au-delà de 500 utilisateurs, il est de 3,33 $ par mois par utilisateur.

Plateformes : iOS et Android


Dropbox
(dropbox.com). Dropbox est un classeur pour vos fichiers, documents, photos, etc. Après avoir enregistré un fichier dans un dossier Dropbox, vous pouvez y accéder à partir de tout appareil, car l’appli synchronise tout le contenu du dossier dans le nuage. Vous pouvez également partager des dossiers avec des collaborateurs que vous invitez, ce qui vous évite d’envoyer des fichiers volumineux par courriel.

Coût : Un compte personnel vous offre 2 Go d’espace de stockage, mais vous pouvez obtenir de l’espace supplémentaire en invitant vos amis. Si vous manquez d’espace, vous pouvez passer à un compte Dropbox Pro (10,99 $/mois) ou Dropbox Entreprises (15 $ par utilisateur par mois).

Plateformes : iOS, Android et BlackBerry


Contacts+
(contactspls.com). Ce carnet d’adresses en ligne rassemble et organise tous vos contacts, qu’il importe depuis LinkedIn, Facebook, Google+ et Twitter. Tout se retrouve au même endroit, et la présentation visuelle est attrayante. Ouvrez une session Facebook pour ajouter automatiquement la photo de vos contacts. Vous pouvez classer vos contacts dans des groupes que vous créez. De plus, avec le temps, vos contacts fréquents s’afficheront de manière prioritaire. Par ailleurs, la recherche est simple grâce au composeur intelligent pour appels, textos, courriels et Facetime.

Coût : Gratuit

Plateformes : Android et iOS


IFTTT
(ifttt.com). Cette appli vous permet d’automatiser votre vie numérique en créant des tâches personnalisées, appelées des « recettes », à partir d’un énoncé du genre « si ceci se produit, effectuer cela ». Futé, non? Chaque recette contient un canal déclencheur (ceci) et un canal d’action (cela). Un canal peut être bien des choses, notamment un site Web ou une appli sur un autre appareil. Par exemple, IFTTT peut mettre votre téléphone intelligent en mode vibration quand vous arrivez au bureau, organiser et archiver vos contacts LinkedIn dans un tableur Google et vous envoyer une alerte météo par courriel à une heure précise. En plus de créer vos propres recettes, vous pouvez consulter, utiliser et modifier les recettes d’autres utilisateurs.

Coût : Gratuit

Plateformes : Android et iOS


FollowUp.cc
(followup.cc). Vous pouvez enfin vider votre boîte de réception. Comment? Ne gardez plus de courriels dans celle-ci pendant des jours ou des semaines, laissez plutôt FollowUp.cc les afficher de nouveau quand vous en aurez besoin. Cette solution courriel est compatible avec tout compte de courriel et tout appareil. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à transférer le courriel au moment voulu (indiqué en anglais dans l’adresse), de la façon suivante : monday-9am@followup.cc. FollowUp.cc vous enverra un rappel à ce moment précis.

Coût : De 4 $ à 18 $ par mois, selon le niveau de service

Plateformes : iOS, Android, BlackBerry et Windows


Evernote
(evernote.com). Connue pour la prise de notes, Evernote est en fait un outil de collaboration et d’organisation. Elle vous permet de prendre et de gérer des notes, où que vous soyez. Et par « notes », entendons aussi des liens, des images, des fichiers audio et des tableaux, que vous pouvez synchroniser avec le nuage informatique et vos autres appareils utilisant diverses plateformes. En réunion, vous pouvez rédiger des notes ou enregistrer ce qui se dit. Vos notes peuvent être confidentielles ou partagées. De plus, vous pouvez accéder aux notes que vous avez rédigées sur votre ordinateur. Chaque projet comporte son cahier de notes, ce qui facilite le suivi et la gestion. Il est également possible de numériser des documents et des cartes professionnelles. Il vous faudra un certain temps pour maîtriser l’appli, mais ses fonctions sont impressionnantes.

Coût : De 0 $ à 10 $ par mois, selon le niveau de service

Plateformes : iOS, Android, BlackBerry et Nokia

UTILISATION DES APPLIS : LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS L’EMPORTENT SUR LES TABLETTES; Android règne

  • Aux États-Unis, plus du tiers de ceux qui possèdent un téléphone intelligent téléchargent au moins une appli par mois. De ce groupe, les 7 % les plus actifs sont responsables de près de la moitié des téléchargements au cours d’un mois.
  • 88 % de la consommation média axée sur les applis se fait sur téléphone intelligent, par rapport à 82 % pour les tablettes. En fait, la grande majorité des utilisateurs d’applis accèdent aux médias sur leurs appareils mobiles, ce qui correspond à sept minutes sur huit de leur consommation média.
  • Parmi les utilisateurs de téléphones intelligents, plus de la moitié (57 %) se servent d’applis tous les jours et 79 % le font au moins 26 jours par mois. Les utilisateurs de tablettes, eux, sont 26 % à se servir d’applis tous les jours et 52 % à le faire au moins 26 jours par mois.
  • En moyenne, un utilisateur de téléphone intelligent consacre 42 % de son temps d’utilisation des applis à celle qu’il utilise le plus. Près de trois minutes sur quatre d’utilisation des applis vont à l’une des quatre applis préférées de l’utilisateur.
  • Le salaire médian des utilisateurs d’applis sur iPhone est de 85 000 $, contre 61 000 $ pour Android. En moyenne, les utilisateurs d’un iPhone consacrent neuf heures de plus par mois aux applis que ceux d’un téléphone Android.
  • Aux États-Unis, Android trône au sommet des systèmes d’exploitation pour téléphones intelligents avec ses 83,8 millions d’utilisateurs, soit environ 15,9 millions de plus que la plateforme iOS d’Apple.

 

Source : The U.S. Mobile App Report, par comScore.