Frais cachés

Chaque année, les Canadiens paient jusqu’à 734 M$ aux entreprises et aux banques pour recevoir des factures et relevés imprimés qu’ils obtenaient gratuitement auparavant. Bienvenue dans le monde des frais cachés!

35 : Dollars de frais imposés en janvier 2014 par certaines agences de voyage pour la conversion de devises.

De 2 à 5 : Dollars de frais mensuels exigés en 2013 par les banques canadiennes auprès des clients ayant dépassé le nombre d’opérations permises par mois. Selon un sondage de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, 60 % des répondants se disaient satisfaits de leurs frais bancaires.

2,5 : Pourcentage moyen facturé en trop par les grands détaillants canadiens en 1997 à cause d’erreurs de prix à la caisse. Selon une étude du magazine d’Option consommateurs selon le magazine d'Option consommateurs, le prix des articles en solde est souvent erroné.

90 : Pourcentage de Canadiens qui sont contre l’imposition de suppléments pour les achats par carte de crédit, selon un sondage mené par l’Association canadienne des consommateurs en 2010. Des détaillants voulaient imposer de tels frais.

154 : M$ de profits que les banques auraient réalisés en 2005 grâce aux « frais de commodité » (à l’utilisation d’un guichet automatique appartenant à une autre institution financière).

230 : Pourcentage indiquant combien les redevances aéroportuaires perçues au Canada ont dépassé celles perçues aux Etats-Unis en 2012, selon Air Canada. De 1993 à mars 2014, l’aéroport de Vancouver a perçu plus de 1,3 G$ en frais d’améliorations aéroportuaires.

84 : Pourcentage de frais supplémentaires imposés en 2008 sur un aller simple Toronto-Londres au prix de 448 $. Total facturé ? 826 $.

420 : M$ que les Canadiens versent en frais aux banques chaque année pour l’utilisation des guichets. En février, le député néo-démocrate Glenn Thibeault a demandé au gouvernement de limiter ces frais à 50 ¢ par opération.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.