Explosion du nombre de milliardaires

Le nombre de milliardaires dans le monde n’a jamais été aussi élevé, et c’est en Amérique latine et dans les Caraïbes qu’on observe l’augmentation la plus importante.

Votre avoir est-il supérieur à 1 milliard de dollars US? Alors, vous appartenez à un groupe qui contrôle près de 4 % de la richesse mondiale, selon le recensement des milliardaires 2014 de Wealth-X et UBS. Un club très sélect, puisqu’on ne compte qu’un milliardaire pour trois millions d’habitants.

Au cours des dernières années, le nombre de milliardaires a explosé (en hausse de 7 %) pour atteindre un sommet inégalé, soit 2 325.

La fortune combinée des milliardaires, qui s’est accrue de 12 % l’an dernier et se chiffre maintenant à 7,3 billions de dollars US. De plus, elle dépasse la capitalisation boursière de toutes les sociétés composant l’indice Dow Jones. Toutefois, collectivement, leur portefeuille n’a pas aussi bien performé que l’indice boursier S&P Global 1200, un signe que le fossé de la richesse se rétrécit peut-être.

Sans surprise, c’est aux États-Unis qu’on retrouve le plus grand nombre de milliardaires (571), mais l’Europe est le continent où on en compte le plus : 775. L’Asie fait bonne figure avec ses 52 nouveaux venus, tandis que l’Amérique latine et les Caraïbes ont enregistré la plus forte hausse du nombre de milliardaires cette année, qui est passé de 111 à 153,  un bond énorme de 37,8 %.

Voici d’autres points saillants du recensement :

  • Les milliardaires accordent plus d’importance à la ville qu’au pays. Ils sont répartis dans seulement 20 villes. Ils déménagent d’une ville à l’autre, et non d’un pays à l’autre.
  • 54,7 % sont devenus milliardaires par leurs propres moyens, et cette proportion grimpe à 80,5 % si l’on ajoute ceux dont la fortune est attribuable à la fois à leur talent d’entrepreneur et à un héritage.
  • 95 % ont un avoir net de moins de 10 G$ US, et leur fortune moyenne s’élève à 3,1 G$ US.
  • C’est le secteur bancaire et financier qui génère le plus de milliardaires : 19,3 % en sont issus.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.