Diriger une excellente équipe

Ken Zaba, vice-président, Finances et administration, Calgary Sports and Entertainment, parle de la culture de son équipe des finances et de la fidélisation des employés.

Q : Quelle est la culture de l’équipe des finances à Calgary Sports and Entertainment?

R : Depuis mon arrivée il y a 16 mois, nous avons embauché 17 ou 18 personnes. Tous connaissent mes attentes : voir les autres services comme des partenaires et nous concentrer sur les événements positifs, la collaboration, la qualité du travail et les solutions. Nous travaillons très fort, mais je tiens à prêcher par l’exemple : je ne vais pas déléguer des tâches pour disparaître à 17 h.

Quels sont les défis qui vous attendent? 

Garder l’équipe que j’ai embauchée. Les gains d’efficience apparaissent une fois que les employés sont bien installés dans leurs fonctions. Je veux que ceux-ci soient motivés et se projettent dans l’avenir. Nous avons aussi beaucoup à faire pour améliorer et automatiser nos processus, et ainsi alléger la charge de travail.

Est-il difficile d’attirer et de fidéliser les employés lorsqu’on est en concurrence avec le secteur pétrogazier?

Nous avons eu des difficultés avec les postes de direction. Le secteur pétrogazier est très lucratif pour les gens qui ont 15 ou 20 ans d’expérience. Nous offrons des avantages uniques, comme des demi-abonnements aux matchs des Flames. Les jours de match, on sent littéralement l’adrénaline monter au fil de la journée!

Vous étiez chez Suncor, une grande société cotée, et maintenant vous travaillez au sein d’une petite entreprise privée détenue par quelques propriétaires. Quelle est la différence?

Les bonnes idées mettent peu de temps à atteindre la haute direction. Ici, le sens de l’entrepreneuriat est incroyable.

Êtes-vous un amateur de sports?

J’ai commencé à patiner à l'âge de 18 mois. J’ai su dès ma jeune vingtaine que je voulais travailler dans le secteur des sports et du divertissement. Mais je n’y serais pas parvenu sans aide, et je veux que cela se répercute sur ma façon de diriger mon équipe.

 

Ken Zaba a amorcé sa carrière chez PwC. Après 14 ans au sein de ce cabinet, il s’est joint à Petro-Canada/Suncor, où il a occupé différents postes, puis au zoo de Calgary. Lorsqu’il a reçu un appel de Calgary Sports and Entertainment 19 mois plus tard, il a sauté sur l’occasion. Calgary Sports and Entertainment est propriétaire des Flames, des Stampeders, de même que des Hitmen (hockey) et des Roughnecks (crosse) de Calgary.

À propos de l’auteur

Claire Gagné


Claire Gagné est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.