Camion sur rue

Avec son entreprise de restauration, Soho Road, Sarb Mund dynamise la cuisine urbaine.

Sarb Mund (35 ans) et son camion de cuisine de rue nommé Soho Road Naan Kebab ne passent pas inaperçus dans le centre-ville de Vancouver.

Installé à l’angle des rues Granville et Georgia, Soho Road est devenu un incontournable. On en parle régulièrement dans les médias locaux et à la télévision nationale, notamment à l’émission Eat St. de la chaîne Food Network. M. Mund a eu l’idée de ce camion pendant qu’il suivait sa formation de CMA — « bien avant que les camions de cuisine de rue soient permis à Vancouver », précise-t-il. Heureusement, la ville a fini par ouvrir ses rues à de tels camions.

Au début, il fallait présenter une demande et espérer être désigné par tirage au sort. À la première ronde de sélection, M. Mund, trop occupé par ses études, n’a pas présenté de demande, mais la deuxième ronde fut la bonne.

« Pour cette ronde, le concours était fondé sur un plan d’affaires, et ça m’a favorisé parce que je venais de terminer le programme CMA, explique-t-il.

J’ai obtenu deux licences cette année-là et une autre l’année suivante. »

Une de ces licences a mené à l’établissement de Soho Road, et Sarb Mund prévoit utiliser les deux autres licences pour lancer, d’ici l’été prochain, deux autres projets semblables : Soho Road Tiffin (mets indiens servis dans des contenants réutilisables) et Chawalla (thé indien). Son expérience personnelle du lancement de petites entreprises de restauration l’a incité à créer Commissary Connect, une firme qui fournit des locaux partagés pour la préparation des mets (des cuisines communes) et des services de soutien au démarrage d’entreprises de restauration.

«  Sans ma formation de CMA, affirme M. Mund, je n’aurais jamais su déceler cette ouverture sur le marché ni effectuer une analyse complète des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces relatives à ces cuisines communes. »

Sarb Mund est aussi membre fondateur et trésorier de la Streetfood Vancouver Society, une association de restaurateurs de rue. La Commission économique de Vancouver lui a également demandé d’élargir son programme de cuisines communes, et des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique mènent des études de cas sur l’importance de sa cuisine dans l’industrie de la restauration vancouvéroise. « Sans ma formation en comptabilité, je n’aurais rien fait de tout cela », conclut l’entrepreneur.

À propos de l’auteur

Dexter Brown


Dexter Brown est rédacteur indépendant à Whitby, Ont.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.