Brèves de la profession : nouvelles pour les membres – décembre 2014

CGA-Canada se joint officiellement à CPA Canada. De plus, des nouvelles sur un atelier organisé par la Fondation canadienne de la fiscalité à Londres.

Les signataires des documents d’unification. De g. à dr. : Kevin Dancey, Bob Strachan, nouveau président du Conseil de CPA Canada, Pat Keller, président du Conseil de CGA-Canada, Joyce Evans, présidente sortante du Conseil de CGA-Canada. 

UNIFICATION

Enfin réunis

Le 1er octobre, CGA-Canada s’est officiellement jointe à CPA Canada pour créer une seule organisation nationale. « Grâce à l’unification, nous sommes l’une des plus grandes organisations comptables nationales du monde, dit Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. Nous en voyons déjà les avantages. »

Des messages de félicitations ont paru dans The Globe and Mail, le National Post et Les Affaires. Outre Joe Oliver, ministre des Finances, on a cité Sheila Fraser, ancienne vérificatrice générale du Canada : « C’est un pas de géant vers l’unification des 190 000 comptables canadiens sous la bannière CPA, nouveau titre comptable unique, qui sera la référence en affaires reconnue dans le monde entier. »

STATISTIQUES

La parole aux aînés : l’argent améliore la qualité de vie

 

MONDIALISATION OBLIGE

Forum fiscalité outre-Atlantique

 

La ministre Findlay en compagnie de Gabe Hayos lors d’un récent événement de CPA Canada. 

Lors d’un atelier organisé par la Fondation canadienne de fiscalité à Londres (Angleterre) en septembre, un groupe de représentants du Royaume-Uni, de l’Irlande, des Pays-Bas et du Canada (dont Gabe Hayos, vice-président, Fiscalité de CPA Canada) a discuté des avantages d’une conformité concertée entre sociétés et administrations fiscales. L’honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national du Canada, y était aussi.

L’ARC a récemment voulu favoriser l’observation fiscale grâce à des interventions collaboratives, à des services de soutien directs et à la sensibilisation.

Cet atelier a permis à l’ARC de connaître l’opinion de représentants internationaux de sociétés, de praticiens et d’autorités fiscales ayant déjà collaboré avec des grandes entreprises.

« Dans un scénario de coopération, on bénéficie du concours de l’autorité fiscale, explique M. Hayos. Les avantages sont tangibles, mais certains pays trouvent difficile d’établir la confiance avec les sociétés. »

Selon M. Hayos, la participation de CPA Canada à l’atelier prouve la volonté de l’ARC d’obtenir l’avis des parties prenantes tôt dans le processus.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.