Unification : deux provinces de plus

Le 29 janvier 2014, CGA Manitoba a tenu une assemblée générale extraordinaire afin de ratifier l'accord de fusion entre les organisations des CA, des CMA et des CGA du Manitoba.

L'année a bien commencé pour deux provinces canadiennes. D'abord, au Manitoba : 83 % des comptables manitobains membres de CGA Manitoba qui ont participé au vote sur l'unification se sont prononcés en faveur de cette initiative. Le 29 janvier, CGA-Manitoba a tenu une assemblée générale extraordinaire afin de ratifier l'accord de fusion entre les organisations des CA, des CMA et des CGA du Manitoba.

Celles-ci procéderont à la signature de l'accord et à la création de la profession de CPA une fois la loi adoptée. « Nous sommes ravis de cet important progrès », a dit Ron Stoesz, FCMA, chef de la direction de CMA Manitoba. « Nous avons encore beaucoup à faire, mais nous avons bon espoir que la loi sera adoptée en 2014. »

La deuxième province est l'Ontario : CPA Ontario, CGA-Ontario et CMA Ontario ont signé un protocole d'entente le 3 février, en vue de leur unification. CPA Ontario et CMA Ontario signeront ensuite le Premier accord d'unification, selon lequel les CMA deviendront membres de CPA Ontario au printemps.

Puis, CPA Ontario (soit CPA Ontario et CMA Ontario unifiées) et CGA-Ontario établiront un Second accord d'unification, qu'elles soumettront à un vote des membres. Si le vote est favorable, cet accord sera ratifié à l'été, et les CGA deviendront membres de CPA Ontario.

Nouveau-Brunswick

Une étape importante a été franchie le 23 janvier au Nouveau-Brunswick alors que la dernière version du projet de loi sur les comptables professionnels agréés a été déposée devant l'Assemblée législative de la province.

« C'est une période emballante pour les comptables de la province », a dit Nancy Whipp, CPA, CA (Québec), directrice générale de l'agence d'unification des CPA du Nouveau-Brunswick.

En janvier, les trois organisations provinciales ont signé une entente pour la création d'une coentreprise qui gérera la transition jusqu'à l'adoption de la loi sur les CPA, attendue ce printemps, et elles sont par ailleurs à la recherche de locaux à Moncton.

Des gens et des lieux

La future organisation des CPA de Terre-Neuve-et-Labrador a choisi son chef de la direction. Jason Hillyard, CGA, était auparavant directeur du bureau de gestion des projets de Johnson Inc., et il est administrateur et trésorier bénévole du YMCA de Northeast Avalon.

Tanya O'Brien, CA, a été nommée chef de la direction de la future organisation CPA de l'Île-du-Prince-Édouard. Les trois organisations provinciales cherchent à obtenir les modifications législatives nécessaires au printemps 2014.

Formation CPA Atlantique est la nouvelle instance régionale qui diffusera le Programme de formation professionnelle (PFP) et le Programme de formation préalable (PFPr) des CPA dans les provinces de l'Atlantique et aux Bermudes. Anne Marie Gammon, FCMA, auparavant directrice des Services de formation de CPA Canada et ex-présidente de CMA Nova Scotia, en est la chef de la direction.

Autres nouvelles

Pour en savoir plus, allez à cpacanada.ca/Nouvelles_Unification.

Pour connaître l'état d'avancement du processus d'unification, faites glisser la souris sur la carte interactive à unification.cpacanada.ca/fr.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.