Thirty tomorrows par Milton Ezrati

Dans son nouveau livre, l'économiste Milton Ezrati fait le tour des changements structurels profonds que pourrait entraîner la mondialisation dans les trente prochaines années.

Au cours des 30 prochaines années, la mondialisation causera de profonds changements structurels qui imposeront des sacrifices économiques à certains et offriront des occasions favorables à d'autres, avance l'économiste et stratège en placement Milton Ezrati.

Selon l'auteur, dans les pays développés, le faible taux de natalité et le vieillissement de la population entraîneront une pénurie de main-d'œuvre et peut-être une stagnation économique. Tout le contraire de la situation dans les pays en développement, où la main-d'œuvre jeune et moins rémunérée stimule la croissance économique. Ainsi, la production exigeant une main-d'œuvre nombreuse et moins qualifiée continuera de migrer vers les pays en développement, tandis que les pays développés se démèneront pour soutenir leur population croissante de retraités, alors qu'une insuffisance de fonds guette les régimes de retraite et les programmes gouvernementaux.

M. Ezrati brandit le spectre d'une baisse du niveau de vie dans les pays développés, mais il propose des moyens de faciliter l'ajustement au nouvel ordre mondial. Selon lui, il faut contrer les tendances protectionnistes et favoriser l'intégration économique par le commerce international. Il suggère notamment une formation ciblée pour travailleurs déplacés, l'innovation pour créer des postes très rémunérateurs et une aide gouvernementale appropriée. L'auteur formule aussi des observations judicieuses quant à la façon de structurer les programmes.

En matière d'innovation, M. Ezrati souligne que l'État et les grandes sociétés doivent préconiser une approche coordonnée et mesurée, tout en permettant aux idées nouvelles de faire leur chemin – équilibre difficile à atteindre, mais digne d'être recherché. À son avis, c'est avec de nouveaux droits et politiques en matière de propriété intellectuelle que les innovateurs tireront profit de leurs découvertes.

L'auteur exhorte les États-Unis à soutenir davantage le libre-échange multilatéral et à adopter une approche plus uniforme à l'égard des règles et des normes environnementales et de sécurité entre pays. Il faut aussi chercher davantage à atténuer la volatilité économique. Les banques centrales doivent viser à maîtriser l'inflation et les déséquilibres des flux de liquidité.

M. Ezrati souligne qu'il faut réglementer les marchés de capitaux, mais met en garde contre les mesures draconiennes. Pour prévenir les crises, la flexibilité et la marge de manoeuvre sont plus importantes que les règles.

Le titre du livre évoque l'occasion qui se présente : chacune des 30 prochaines années est un jour nouveau quant aux choix à poser pour aller de l'avant. Les pays qui sauront s'ajuster à la nouvelle réalité mondiale ont peut-être devant eux 30 lendemains qui chantent.

À propos de l’auteur

Susan Smith


Susan Smith est une rédactrice indépendante établie dans la région de Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.