Stagnation canadienne

Selon un nouveau rapport, la pénurie de compétences, la complexité du régime fiscal, et d'autres barrières seraient en train de freiner le progrès du Canada en matière de compétitivité.

La compétitivité stagne au Canada, selon ce qu'affirme le rapport Les 10 principaux obstacles à la compétitivité du Canada pour 2014 de la Chambre de commerce du Canada. Voici ces obstacles qui freinent le progrès du pays.

Pénurie de compétences

Le marché de l'emploi du Canada est affecté par un virage démographique important : de nombreux travailleurs prennent leur retraite, ce qui entraîne un déséquilibre croissant entre les compétences requises et celles qui sont offertes. Les entreprises, les gouvernements et le monde universitaire doivent collaborer pour répondre aux besoins de compétences actuels et à venir du marché du travail, en se concentrant principalement sur quatre priorités : le perfectionnement des compétences, les liens entre la formation et l'emploi, les politiques d'immigration et le développement de la main-d'œuvre autochtone.

Stratégies non concurrentielles en matière de voyage et de tourisme

Aujourd'hui, voyager au Canada, « est trop souvent coûteux et compliqué; les infrastructures sont vieillissantes et le marketing, inadéquat », soutient le rapport. Le gouvernement doit investir dans des initiatives nationales de promotion du tourisme, réformer un système de visa actuellement inefficace, réduire les coûts de transport aérien au Canada et remédier à la superposition de règlements, de frais et de taxes.

Infrastructures publiques déficientes

L'investissement public dans les infrastructures ne répond pas suffisamment aux besoins économiques du Canada. Un appui soutenu de tous les niveaux de gouvernement aiderait à rétablir les infrastructures canadiennes au niveau requis et à soutenir la prospérité.

Obstacles à la réussite à l'échelle mondiale

À cause d'obstacles réglementaires et de difficultés dans l'exercice de leurs activités sur les marchés étrangers, nos entreprises ne se distinguent pas aussi rapidement que les autres pays de l'OCDE à l'échelle mondiale. Le Canada doit notamment négocier des accords commerciaux avec les principaux pays commerçants et renouveler son engagement envers la promotion des échanges.

Difficultés en matière de commerce intérieur

L'économie nationale est freinée par de nombreuses barrières non tarifaires. Le gouvernement fédéral doit appliquer des sanctions à l'égard des administrations qui font du protectionnisme contre d'autres Canadiens et appuyer les administrations qui pratiquent le libre-échange.

Un régime fiscal complexe et coûteux

Le Canada recourt trop souvent à l'impôt sur le revenu et aux bénéfices pour renflouer ses coffres, et trop peu aux taxes à la consommation, plus faciles à recueillir et qui nuisent moins à la croissance. Le Canada doit entreprendre un examen complet de son régime fiscal.

Nécessité d'une politique claire en matière de développement durable

Les préoccupations du public quant à la capacité du Canada de mettre en valeur ses ressources naturelles entraînent des retards, limitent l'investissement et restreignent l'accès à certains marchés étrangers.

Manque d'outils de développement des affaires dans les Territoires

Ottawa doit fournir aux territoires du pays les outils qui leur permettront d'être plus indépendants financièrement et d'accroître leur capacité concurrentielle. Ils pourront ainsi contribuer à la compétitivité de l'ensemble du pays.

Incompatibilité des politiques de réglementation du Canada et des États-Unis

Le manque de compatibilités réglementaires entre le Canada et son voisin du Sud fait perdre temps et argent. Une meilleure harmonisation réglementaire rendrait les chaînes d'approvisionnement plus efficaces et faciliterait notamment le commerce transfrontalier.

Insuffisance du soutien à l'innovation dans le secteur manufacturier

Le secteur manufacturier au pays ne s'est pas encore complètement remis de la récession de 2008. Les entreprises doivent faire preuve d'innovation en matière de technologies et de procédés nouveaux. Ils contribueront ainsi à une productivité accrue.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.