Promouvoir son cabinet en 2014

Les comptables n'ont pas forcément la bosse de la vente. Toutefois, en mettant l'accent sur le marketing et le service à la clientèle, les cabinets de comptabilité peuvent élargir leur clientèle et augmenter leurs revenus.

Quand il est devenu associé directeur de Welch LLP voilà quelques années, Micheal Burch a remarqué que le cabinet, pourtant l'un des plus importants à Ottawa, n'était pas bien connu.

Nombre de cabinets de comptabilité font le même constat. « Disons que les comptables n'ont pas forcément la bosse de la vente », avance Kelly Lohn, fondateur de Lohn Caulder LLP à Vancouver. « Dans beaucoup de cabinets, il n'y a qu'une ou deux personnes qui amènent de nouveaux clients. Or, qui dit croissance dit marketing, et tout le monde doit mettre la main à la pâte. »

Pour outiller les membres de son équipe, M. Lohn a organisé des formations sur la vente et le marketing; il a aussi choisi de souligner les efforts de ceux qui trouvaient de nouveaux clients. Résultat : Lohn Caulder a élargi sa clientèle et voit plus de personnes contribuer à son essor.

De son côté, Welch a entièrement repensé son image pour se concentrer sur le service à la clientèle. « Nos services n'ont rien à envier à ceux des autres grands cabinets de la région, mais nous voulions offrir un service plus personnalisé », précise Micheal Burch. Le cabinet a aussi embauché un spécialiste en prospection à temps plein et s'est tourné vers les conseillers en marketing My Lead Agency. En cinq ans, le chiffre d'affaires de Welch a doublé et son effectif est passé de 85 à 150.

Darryl Praill, chef de la direction, My Lead Agency, propose quelques conseils pour bâtir une stratégie marketing efficace :

  • Savoir que l'acheteur fait ses recherches en ligne pour départager les fournisseurs, consulte leur site et décide avec qui prendre contact.
  • Élaborer un contenu en ligne qui répond aux principales questions du client.
  • Proposer un contenu pertinent : analyses éclairées, vidéos, études de cas, exemples de réussite, témoignages.
  • Diffuser le contenu créé pour le site Web sur des réseaux sociaux comme LinkedIn.
  • Mettre en valeur quelques professionnels éminents du cabinet.
  • Étoffer et tenir à jour la liste de clients potentiels.
  • Organiser un webinaire et collaborer avec un fournisseur de services complémentaires réputé.
  • Faire passer, dans des publications spécialisées, une annonce contenant un appel à l'action pour pouvoir en mesurer la portée.
  • S'investir dans la collectivité, surtout en milieu rural ou dans les petites villes. Adhérer à une association et y présenter un séminaire sur les nouveautés en fiscalité.

Micheal Burch et Kelly Lohn soulignent aussi l'importance du réseautage stratégique : « Tissez des liens avec les clients actuels et potentiels pour qu'ils pensent d'abord à vous. Inviter quelqu'un à un match de hockey, par exemple, c'est se rapprocher de lui, mais aussi de son réseau », affirme M. Lohn.

Conseils éclair en marketing

  • Pensez à vos clients cibles et aux réseaux sociaux qu'ils consulteront pour mieux vous connaître. Montez un site Web dynamique, qui vous décrit avec clarté et inspire confiance.
  • Présentez les membres de l'équipe comme vous présentez le cabinet : ce sont vos ambassadeurs.
  • Sachez recourir aux médias traditionnels, mais clarifiez vos attentes et vos motivations. Désirez-vous faire connaître votre marque ou obtenir des mandats?
  • Réseautez, encore et toujours.

À propos de l’auteur

Andree Lavigne


Andrée Lavigne, CPA, CA, est directrice de projets chez CPA Canada. À ce titre, elle dirige les programmes de soutien aux praticiens de l’organisme.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.