Place à l'audace

Pour Carol Wielding, FCPA, FCA, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de la région de Toronto, « la simplicité est le meilleur outil pour cerner la complexité ».

Q: Qu'est-ce qu'un bon leader ?

Un bon leader sait quand diriger et quand laisser les autres diriger. Il fait preuve de souplesse et a une grande capacité d'adaptation, mais il sait aussi garder le cap, mener son équipe à la ligne d'arrivée et produire des résultats.

Pourriez-vous nous parler d'une de vos récentes réussites?

Devenir la chambre de commerce de toute la région en 2013 a été une entreprise énorme et audacieuse, mais nécessaire. Le leader doit évaluer les risques, composer avec divers intervenants et déterminer le moment opportun de passer à l'action.

Quels sont actuellement pour vous les principaux enjeux?

Ce sont le transport, les infrastructures, la création d'emplois et la réduction de l'écart entre les revenus.

Comment entendez-vous composer avec ces enjeux?

L'année qui vient sera déterminante. Il est fort possible que des élections municipales et provinciales se tiennent la même année, et nous voulons examiner ces enjeux dans une perspective régionale. Nous demanderons aux candidats d'expliquer leurs plans et de proposer des plans crédibles.

Que conseillez-vous aux nouveaux leaders?

N'en prenez pas trop sur vos épaules. Les nouveaux leaders croient qu'ils doivent tout apprendre, tout faire, tout comprendre, mais c'est faux. Vous devez prendre le temps de comprendre les différents aspects des enjeux, mais vous ne pouvez réussir vraiment bien que deux ou trois choses. Il importe donc d'aller à l'essentiel et de cerner cet essentiel le plus simplement possible. La simplicité est le meilleur outil pour cerner la complexité.

Carol Wilding est présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de la région de Toronto depuis 2007. Auparavant, elle a été présidente de la fondation de l'hôpital Mount Sinaï. Nommée Fellow de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario en 2009, elle détient un diplôme en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York.

À propos de l’auteur

Susan Smith


Susan Smith est une rédactrice indépendante établie dans la région de Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.