Mot du rédacteur en chef : De grands rêveurs

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles-vedette du numéro d'avril 2014.

Mordu de hockey, l'un de mes prédécesseurs, rédacteur en chef de l'un de nos magazines antérieurs, aimait bien taquiner les Torontois à propos des Maple Leafs, qui n'ont rien remporté depuis 47 ans.

Cet ancien citoyen de Montréal (ville ayant rivalisé maintes fois, dans un lointain passé, avec Toronto pour la coupe Stanley) prenait un malin plaisir à demander : « Depuis combien d'années déjà? » On comprendra donc que les supporteurs des Leafs se soient réjouis de l'arrivée de Tim Leiweke, réputé bâtisseur de franchises championnes, comme PDG de Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE).

Il est évident que M. Leiweke ne peut que vouloir remporter la coupe Stanley. Hélas, il semble que le tandem Leiweke-MLSE pourrait ne pas y parvenir, du moins pas pour l'instant. Dans « Joueur étoile », Paul Brent écrit que « c'est surtout côté soccer que M. Leiweke a tout chamboulé ». Il semble que celui-ci veuille bâtir la franchise de soccer avant tout, car il s'agit du sport qu'il connaît le mieux. C'est grâce à M. Leiweke si David Beckham a joint les rangs du Galaxy de Los Angeles, et le PDG vient de refaire le coup en attirant le joueur d'élite anglais Jermain Defoe à Toronto. M. Leiweke voit grand, et il compte métamorphoser MLSE en nous réservant des surprises.

Dans un autre article, on découvre à quoi l'ancien premier ministre canadien Paul Martin s'occupe depuis la fin de son mandat. Un projet qui lui tient à cœur est d'inciter les jeunes Autochtones à envisager une carrière en finance. Pour ce faire, M. Martin a demandé l'aide de son ami Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada, et c'est ainsi qu'est né le Programme de mentorat en comptabilité (PMC) Martin/CPA Canada.

Dans « Paul Martin, mentor par excellence », Robert Colapinto explique : « Le PMC vise, en jumelant un comptable à un jeune Autochtone, à éveiller chez ce dernier l'envie d'obtenir un diplôme universitaire et […] un attrait pour une carrière en comptabilité. »

Autre sujet d'intérêt : Apple, Google, Starbucks et d'autres multinationales ont récemment fait la manchette – non pas pour avoir lancé une nouvelle tablette électronique ou un nouveau café, mais plutôt pour s'être livrées à de l'« évitement fiscal audacieux » et avoir payé des impôts non proportionnés à leur taille, à leurs profits ou à ce que les gardiens de l'ordre public jugent équitable sur le plan fiscal. Comme notre magazine s'adresse avant tout aux comptables, qui ont une fine compréhension des questions fiscales, nous vous invitons à lire « Le fisc s'en va-t-en guerre » par John Lorinc. On y examine ces questions de façon nuancée. Dites-nous ce que vous en pensez.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.