La générosité, Daniel Chow

Daniel Chow a passé six semaines à travailler au sein de Prison Fellowship Cambodge, un organisme qui soutient la réinsertion sociale des anciens prisonniers.

Daniel Chow, Edmonton

Natif de Shanghai, Daniel Chow n'a que six ans quand sa famille émigre à Edmonton. En grandissant, il comprend mieux les obstacles que ses parents ont dû surmonter pour lui ouvrir un meilleur avenir. Daniel saisit aussi l'importance de la générosité. Après ses études à l'Université de l'Alberta, il devient comptable, puis cherche à travailler pour un organisme sans but lucratif (OSBL) à l'étranger.

Après quelques démarches en ligne, M. Chow découvre AfiD et choisit Prison Fellowship Cambodia, organisme qui appuie la famille des détenus dont il facilite la réinsertion sociale après la libération. Le comptable passe alors six semaines (du 4 juin au 16 juillet 2013) à collaborer avec le directeur des finances afin d'instaurer des processus et des contrôles : « J'ai créé des masques de saisie et des notices pour faire valoir la pertinence et l'utilité des rapports financiers. Prison Fellowship peut changer le cours d'une vie. Le Cambodge n'encadre pas les prisonniers, mais l'organisme leur enseigne l'anglais et leur apporte des compétences qui facilitent leur réinsertion dans le monde du travail à leur sortie de prison. Je suis heureux d'avoir pu mettre mon savoir-faire au service des autres. L'analyse des budgets et des écarts aidera le conseil et la direction à mieux répartir les dons », affirme-t-il.

Pendant son séjour, M. Chow a fait du tourisme pour se familiariser avec ce pays où il n'aurait sans doute jamais mis les pieds sans ce mandat de bénévolat, et où il a vu les réalités d'un pays en développement. L'expérience l'a aussi aidé à obtenir son poste actuel de contrôleur financier pour Entrust Corp., à Edmonton, organisme accrédité qui fournit des logements à une clientèle aux besoins spéciaux. « Le bénévolat a fait de moi un meilleur comptable, indique M. Chow. C'était un privilège de pouvoir séjourner au Cambodge. »


Daniel Chow
Daniel Chow visite le Musée national du Cambodge, à Phnom Penh.

Daniel Chow à l’hôtel Plantation
Daniel Chow à l’hôtel Plantation, à Phnom Penh (chaise rouge).

Daniel Chow et sa copine, Rachel Chan
Daniel Chow et sa copine, Rachel Chan.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.