Johannesburg : le cœur économique de l'Afrique du Sud

Centre financier, commercial et culturel de l'Afrique du Sud et moteur économique du continent africain, Johannesburg est une destination de plus en plus attrayante pour les investisseurs et les voyageurs étrangers.

Johannesburg, ou « Joburg », est la ville internationale de l'Afrique en raison des services commerciaux et financiers qui y sont centralisés : 70 % de tous les sièges sociaux y sont établis. Depuis l'avènement de la démocratie en 1994, Joburg a entrepris une restructuration majeure et a adopté une stratégie appelée Joburg Global Development Strategy 2040. Ce plan visant à stimuler l'investissement et la croissance économique porte ses fruits : en février, Johannesburg a été la première ville africaine à accueillir le Sommet des maires du C40 sur le changement climatique.

Une Première Visite à Johannesburg

  1. Aucun vaccin particulier n'est nécessaire, mais assurez-vous d'avoir reçu tous les vaccins courants.
  2. Pour plus de confort et de commodité, séjournez dans un des hôtels internationaux, qui sont presque tous dans le quartier des affaires.
  3. Ayez une assurance voyage qui couvre les pertes et dommages. Gardez toujours un œil sur votre ordinateur portable et votre cellulaire.
  4. Le taux de criminalité étant élevé, soyez vigilant, surtout aux guichets automatiques, et ne vous éloignez pas trop du quartier des affaires.
  5. Si vous prenez un taxi, assurez-vous qu'il y a un compteur. Au besoin, faites appel à Uber (entreprise de taxi et de limousine), dont le service équivaut à ce qu'on trouve au Canada; la réservation peut se faire en ligne.
  6. Vous pouvez aussi louer une voiture (les routes sont très belles), mais tenez les vitres fermées et mettez vos objets de valeur dans le coffre.
  7. Un pourboire de 10 à 15 % est de mise dans les restaurants.

La Culture d'Entreprise à Johannesburg

Sandton est le quartier des affaires de Joburg. Le code vestimentaire y est chic et classique. L'anglais est la langue principale des affaires, bien qu'il y ait 11 langues officielles. Les gens ont plutôt une attitude désinvolte face aux échéances et il est donc préférable de prévoir des dates limites dans les contrats. Le rythme des affaires y est lent; s'impatienter ou vouloir précipiter les transactions serait improductif.

L'Étiquette

  1. Les citoyens discutent des difficultés de leur pays, mais ils sont sensibles à l'opinion des étrangers; mieux vaut parler avec prudence des sujets controversés.
  2. Les cartes de crédit sont acceptées et le comptant est utile pour le taxi et les pourboires. Le comptant doit être en rands (monnaie officielle du pays), car la monnaie étrangère n'est pas acceptée.

Une Ville à Explorer

Il y a beaucoup à voir à Johannesburg : plus de 30 musées et galeries, et au-delà de 300 sites patrimoniaux. Situé dans une réserve naturelle, l'éco-hôtel Thaba Ya Batswana comprend un centre de conférence, un restaurant et un spa.

Infos Pour Les Investisseures

  1. Johannesburg est reconnue comme une des villes les plus abordables du monde pour les étrangers.
  2. L'Afrique du Sud se classe au 53e rang des 148 pays les plus concurrentiels, ce qui la place au 2e rang des pays d'Afrique.
  3. L'Afrique du Sud occupe le 15e rang des marchés émergents les plus prometteurs pour les investisseurs.